Qui sera le prochain Starbucks de la weed ?

Imaginez la scène : la journée a été difficile, vous vous sentez un peu tendu et avez un peu de temps à tuer. Vous allez chez Nesprespliff, une chaîne de café, et commandez un Marocain serré avec un space cake sans gluten. Vous vous asseyez tranquillement dans un canap’ et vous détendez…
Si ce scénario vous semble illusoire en France, imaginez que vous êtes aux Etats-Unis, là où le marché regarde d’un oeil vorace le marché du cannabis en attendant les futures dépénalisations. Là où Snoop Dogg a annoncé la semaine dernière le lancement de Merry Jane, sa plateforme média qui veut devenir l’encyclopédie mondiale de la weed.
Entre temps, de nouvelles études suggèrent que le cannabis se démocratise rapidement. L’étude prédit que le cannabis deviendra un ingrédient de plus en plus familier en cuisine, alors que la restauration travaille à satisfaire l’envie de nouvelles sensations culinaires et la demande pour des alternatives moins sucrée et calorique à l’alcool.
Les gourmets commencent à tester des nouveaux plats, comme un saumon mariné au cannabis. Et avec l’essor de l’usage récréatif du cannabis, certaines entreprises y regardent de plus près.
Matt Gray, le Directeur Général du site US The Stoner’s Cookbook, prédit que le marché de la marijuana atteindra plus de 10 milliards de dollars d’ici 5 ans, et les produits comestibles représenteront 40%. C’est tout sauf un marché de niche : 111 millions d’américains ont déjà consommé du cannabis.
Beaucoup de produits contenant du cannabis sont déjà disponibles là où la loi le permet : du jus infusé au chocolat au hash, en passant par le beurre au cannabis, les possibilités sont nombreuses. En essayant de garder le THC intact, les produits jouent à la fois sur le caractère psychoactif de la plante et son goût. Compelling & Rich’s, une entreprise de Los Angeles, commercialise par exemple des grains de café infusés à la marijuana, préparés au cours d’un processus où le THC est brûlé.
Les opinions divergent quant à l’utilisation du cannabis comme ingrédient culinaire. Pour certains, le goût de la feuille est très amer. Pour d’autres, tout dépend de la variété de weed utilisée. Et c’est là où les connaisseurs peuvent démontrer leur créativité dans la cuisine. On rapporte que les meilleurs effets sont de combiner du cannabis avec des graisses comme du beurre, de l’huile d’olive ou de la crème. Utilisée de cette façon, c’est juste une herbe comme une autre, avec des arômes particuliers et un goût unique pour chaque variété.
Il est bien sûr trop tôt pour savoir si le cannabis deviendra vraiment la nouvelle frontière culinaire à franchir, et si de grosses enseignes comme Starbuck’s s’immisceront dans le commerce du cannabis. La loi dictera sans doute les possibilités offertes aux gourmets. Mais il y aura à coup sûr un débat entre les législateurs et les passionnés de cuisine !
-
Cannabis au Canada4 jours ago
Quick Hit Août 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Suisse2 jours ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas3 jours ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis au Portugal2 jours ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Etats-Unis1 jour ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
-
Cannabis en Thaïlande14 heures ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis au Japon19 heures ago
Au Japon, le CBD peut coûter cher : la démission forcée d’un patron de Suntory
You must be logged in to post a comment Login