Le ministère polonais de l’Agriculture recommande 1% de THC dans le chanvre

Le ministère polonais de l’Agriculture a recommandé d’augmenter le taux autorisé de THC dans les plantes de chanvre industriel à 1%, entre autres mesures dans le contexte d’un plan agricole gouvernemental de 2 ans récemment dévoilé.
Le ministère de l’Agriculture a ainsi réagi aux demandes agricoles des producteurs de chanvre, qui en février dernier, ont a signalé la nécessité de modifier la loi. Les changements concernent également la réduction des charges administratives liées au suivi de la culture et de l’achat du chanvre, la définition du chanvre fibre ainsi que la pénalisation des producteurs cultivant des variétés de chanvre autorisées à la culture dans le pays.
Comme en France, si la teneur en THC dépasse 0,2%, le producteur peut perdre la totalité de sa récolte et se voir poursuivre malgré les permis et les contrats signés.
« L’agriculture et l’économie polonaises ont la possibilité de profiter de la situation économique. L’opportunité de cette situation est le lancement de programmes nationaux de soutien au secteur du chanvre industriel en coopération avec le ministère du Développement et le ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur » a déclaré Jan Białkowski, sous-secrétaire d’Etat à l’Agriculture.
Si l’augmentation de la limite en THC à 1% pourrait renforcer la position de la Pologne dans le secteur du CBD, le plan du gouvernement souligne aussi le potentiel du pays en matière de fibres. Le ministère a noté que les niveaux restrictifs actuels de THC inhibent en partie l’agriculture de chanvre en Pologne en décourageant la plantation de variétés de chanvre polonais (Białobrzeskie et Fenola), dont beaucoup ont un grand potentiel en fibres mais portent également des traces de THC supérieures à 0,2% ou 0,3%.
Les variétés de chanvre à 1% de THC ne seraient cependant pas éligibles aux subventions agricoles de l’Union Européenne, qui ne garantit ses aides que pour le chanvre à 0,2%.
La production de chanvre en Pologne a progressivement augmenté au cours des cinq dernières années, de 3000 hectares l’année dernière contre environ 1300 hectares en 2018.
La limite internationale de THC dans le chanvre est fixée à 0,3%, même s’il existe des possibilité d’y déroger. L’Europe a fixé cette limite à 0,2% dans le cadre de ses financements agricoles, suivie par la grande majorité des pays. L’Italie a néanmoins fixé la limite à 0,6% de THC, et la Suisse, non-membre de l’UE, à 1%, tout comme le Liban ou la Thaïlande.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login