Suivez-nous
Kilogrammes.com

Une pétition de 14 000 signatures pour légaliser le cannabis à Taïwan

Publié

le

Pétition sur le cannabis à Taïwan

Ils en ont assez de vivre dans un pays où fumer du cannabis peut coûter deux ans de prison, et en vendre la perpétuité. Plusieurs dizaines de jeunes Taïwanais ont manifesté pour la légalisation du cannabis devant le ministère de la Justice. Certains étaient déguisées en fleurs de cannabis, d’autres tenaient des faux joints géants à la main.

PUBLICITE

Sur cette île asiatique indépendante de facto mais revendiquée par la Chine, les organisateurs de la manifestation ont aussi réuni 14 000 signatures pour faire avancer la loi. Une belle prouesse, pour un pays de 23 millions d’habitants.

Les règles autour du cannabis sont extrêmement strictes. Les manifestants veulent donc que les campagnes anti-drogue du ministère de la Justice ne concernent plus les consommateurs de cannabis. Aussi, ils espèrent une dépénalisation, vu que l’ONU a reclassifié le cannabis.

Signe que le cannabis est un sujet tabou à Taïwan : les policiers ont tenté de réprimer la manifestation. Sur les vidéos, on voit les agents demander aux manifestants de se disperser. Selon les forces de l’ordre, cette manifestation était illégale car elle a commencé en avance.

PUBLICITE

« Si vous commencez le cannabis, vous prendrez de l’héroïne »

Mais les choses bougent peut être peu à peu. Le gouvernement taïwanais a récemment proposé de diminuer les peines pour usage personnel de cannabis. Certains politiciens ont aussi participé à une manifestation pro-légalisation l’an dernier, comme le député indépendant Freddy Lim.

Le cannabis reste très mal vu dans toute l’Asie. « Toute notre éducation nous apprend, en gros, que le cannabis est une drogue qui nous empoisonne, et que si vous commencez à fumer du cannabis aujourd’hui, demain vous prendrez de l’héroïne, vous volerez les gens, et vous tuerez pour de l’argent », ironise l’avocate Zoe Lee, présente à la manifestation, dans le Hong-Kong Free Press.

L’évolution des mentalités pourrait aussi passer par l’aide des voisins asiatiques. En effet, la Thaïlande veut devenir « l’Amsterdam de l’Asie ». Le pays vient d’ailleurs de dépénaliser l’usage de cannabis. La consommation pourrait ainsi être autorisée dans certains endroits, même si le gouvernement n’ira pas « jusqu’aux coffee shops ». Ce ne sera pas tout à fait Amsterdam, mais c’est déjà beaucoup.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Gorilla Sherbet F1
PevGrow Dictionnaire
Expogrow 2022

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.


Découvrez le CBD France avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !