Royaume-Uni : La MS Society demande la légalisation du cannabis pour la sclérose en plaques

Royaume-Uni - Une organisation souhaite légaliser le cannabis pour la sclérose en plaques

La National Multiple Sclerosis Society est une organisation britannique à but non-lucratif qui a pour mission de faciliter la vie des patients atteints de sclérose en plaques. Elle demande à ce que les malades puissent utiliser du cannabis à usage thérapeutique sans être persécuté.

PUBLICITE

10000 personnes au Royaume-Uni sont atteintes par la sclérose en plaques. Les experts de la maladie font régulièrement part de leurs inquiétudes aux ministres britanniques, notamment en ce qui concerne les patients qui se soignent par eux-mêmes en allant chercher leur produit au marché noir.

Du cannabis pour remplacer les médicaments anti-douleurs

Genevieve Edwards, directrice des affaires extérieures de la MS Society confie : « Nous pensons que le cannabis devrait être légalisé pour un usage médical afin que les personnes atteintes de sclérose en plaques puissent soulager leur douleur et leurs spasmes musculaires lorsque d’autres traitements n’ont pas fonctionné ».

Les bienfaits du cannabis à usage thérapeutique ont été reconnus par le gouvernement au Royaume-Uni. Il avait annoncé que certains produits issus du cannabis pouvaient être considérés comme un médicament, une raison solide pour que le gouvernement relâche l’interdiction.

« Le niveau de preuve clinique pour soutenir l’utilisation du cannabis à des fins médicales n’est pas concluant » a t-elle relaté. « Mais il existe des preuves suffisantes pour que nos conseillers médicaux disent que compte tenu de l’équilibre des probabilités, le cannabis pourrait profiter à de nombreuses personnes atteintes de sclérose en plaques et souffrant de douleurs et de spasmes musculaires. »

Les patients se tournent vers le cannabis illégal pour soigner leurs symptômes

La MS Society demande aux dirigeants du NHS de délivrer du Sativex, un médicament à base de cannabis qui devrait pour eux être disponible sur ordonnance dans tout le Royaume-Uni. A l’heure actuelle, le Pays de Galles est le seul pays britannique à fournir du Sativex en spray buccal.

La parole-parole a également dit qu’en Angleterre, en Irlande du Nord et en Ecosse, les patients se tournent vers des « formes illégales de cannabis comme alternatives » en raison de l’incapacité à accéder au Sativex. « Cela devient très risqué car en se procurant du cannabis sur le marché noir, vous n’êtes pas sûr de la qualité ou du dosage de ce que vous achetez  » rappelle Genevieve Edwards.

Selon une enquête de la Société, un patient sur 5 a déclaré utiliser du cannabis illégalement pour se soigner. Un quart (26%) d’entre eux ont arrêté de consommer du cannabis par peur des poursuites pénales. Un autre quart (26%) des participants a envisagé d’essayer du cannabis mais ne l’a pas fait pour la même raison. Ces derniers étaient également préoccupés par la fiabilité du cannabis utilisé à des fins thérapeutiques.

Caroline Lucas, députée du Green Party a affirmé à son tour : « La nouvelle position de la MS Society est un grand pas en avant pour les patients atteints de sclérose en plaques, qui pourraient ainsi bénéficier des avantages qu’offrent le cannabis médicinal. Toutefois, en criminalisant le cannabis, le gouvernement conduit les malades atteints de sclérose en plaques à acquérir illégalement des médicaments, ce qui les met en position d’être poursuivis alors qu’ils cherchent simplement à apaiser leurs douleurs ».

Mehdi Bautier

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis au Royaume-Uni

Articles liés

Derniers articles

CannTrust sous le coup d'une enquête de Santé Canada pour production illégale de cannabis
CannTrust sous le coup d’une enquête de Santé Canada pour production illégale de cannabis
Etats-Unis les régulations autour du CBD devraient être accélérées
Etats-Unis : la FDA accélère les régulations autour du CBD
L'Israël lance un diplôme pour former aux métiers du cannabis
Israël crée un diplôme pour former aux métiers du cannabis médical
Etude le cannabis réduit les douleurs liées à la fibromyalgie
Etude : le cannabis réduit les douleurs liées à la fibromyalgie
Etats-Unis Le cannabis bientôt légalisé à l'échelle du pays
Etats-Unis : Le Congrès réfléchit à une décriminalisation fédérale du cannabis
Canada le cannabis légal est 80% plus cher que le marché noir
Canada : le cannabis légal 80% plus cher que celui du marché noir

Laisser un commentaire