“Histoires de joints” : la nouvelle campagne de Santé Publique France
Le cannabis reste la drogue illégale la plus consommée en France. Mais plutôt que de stigmatiser à l’image du ministère de l’Intérieur, Santé Publique France, organisme rattaché au ministère de la Santé, a créé la campagne “Histoire de joints” pour “améliorer les connaissances des consommateurs sur les dommages associés aux consommations de cannabis, […] déconstruire les idées reçues et […] accompagner les professionnels de santé dans leur pratique.”
Au travers de différentes prises de paroles, SPF laisse parler des consommateurs de cannabis via des témoignages vidéos illustrés. En parallèle, Laurent Karila, psychiatre et addictologue à l’AP-HP et Jean-Michel Delile, psychiatre et président de la Fédération Addiction, décryptent quelques interrogations et idées reçues.
Parmi les thèmes abordés, cannabis et poumons, cannabis et sommeil ou cannabis et schizophrénie.
“Renforcer les connaissances autour des dommages liés à la consommation de cannabis est fondamental : les risques du cannabis sur la santé sont réels et démontrés, et ce d’autant plus quand sa consommation devient intensive. A travers cette campagne, nous voulons informer les consommateurs sans les culpabiliser, ni les juger, pour leur permettre de faire des choix éclairés pour leur santé et faciliter le dialogue entre professionnels de santé et consommateurs. C’est indispensable dans l’objectif de diminuer la part de consommateurs qui basculent vers un usage problématique” explique Viêt Nguyen Thanh, Responsable de l’unité Addictions à Santé publique France.
Une playlist Youtube dédiée centralise les différents épisodes.
-
Cannabis au Canadail y a 3 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 3 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 3 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.