Le Musée du Fumeur : immersion dans le paradis de la fumée

Musée du fumeur à Paris

Le Musée du Fumeur est un musée privé situé dans le 11e arrondissement de Paris. Il a été fondé en 2001 par Michka Seeliger-Chatelain et Tigrane Hadengue, puis racheté en 2012 par des passionnés de plantes et de vaporisateur. Il rassemble aujourd’hui un headshop (véritable magasin dédié aux amoureux des plantes) et une partie musée avec une collection d’œuvres d’art plus ou moins célèbres, d’objets et de plantes autour du tabac.

PUBLICITE

Ce musée a pour objectif « d’informer sur l’acte de fumer et sur les plantes fumées ». Il présente l’évolution à travers les siècles de cette pratique ancestrale qu’est l’acte de fumer. Des Indiens d’Amérique à aujourd’hui, en passant par les sages hindous : des objets de fumeurs de différentes époques à travers de le monde retracent le « plaisir coupable » du tabac. On peut y admirer tous les accessoires indispensables du fumeur : des pipes anciennes et récentes, des calumets, des cigarettets (dont les gitanes de Gainsbourg), des tabatières, des cigares, des échantillons de tabac ou encore des vaporisateurs.

On peut aussi apercevoir des tableaux et des gravures, de Paul Gavarni ou encore de Gérôme, allant de l’époque Baroque du XVIe siècle au Contemporain. La librairie, elle, regroupe des ouvrages sur le tabac en français mais aussi en anglais et en espagnol.

En plus d’être un véritable lieu dédié à l’art de fumer, le musée est un magasin très fourni. On peut ainsi y trouver des accessoires pour fumeur et ex-fumeurs (bang, grinder, feuilles etc.) ainsi que des cigarettes électroniques et un très grand choix de vaporisateurs. Avec des dizaines de modèles différents, c’est ainsi le meilleur magasin pour acheter un bang ou un vaporisateur à Paris.

Fumer tue, mais cela ne vous tuera pas de faire une petite visite ! Fumeur ou non, on peut prendre son après-midi pour découvrir et admirer les collections dédiées à cette pratique ancestrale où « la fumée garde son mystère ». L’entrée du musée est à 2€ et l’accès est gratuit pour la partie Headshop / librairie / boutique.

Retrouvez plus d’info sur le site www.museedufumeur.com
7 rue Pache, 75011 PARIS

Mehdi Bautier

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Californie l'ouverture du premier Cannabis Café est prévue pour septembre 2019
Californie : le premier Cannabis Café ouvrira en septembre 2019
Le cannabis pourrait être utilisé pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel Compulsif (TOC)
Étude : Le cannabis pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Le programme de cannabis médical de l'Illinois devient permanent
Le programme de cannabis médical de l’Illinois devient permanent
Arizona Ice Tea se lance dans le cannabis
AriZona Ice Tea se lance dans le cannabis
Logo Canntrust
2è site de culture illégal pour CannTrust
Le cannabis médical bientôt légalisé à la Barbade ?
Le cannabis médical bientôt légalisé à la Barbade

Laisser un commentaire