Suivez-nous

Cannabis en France

Appels du 18 joint et à légaliser le cannabis en France

Appel du 18 joint 2020

Comme chaque année depuis 1993, le collectif Cannabis Sans Frontière et le CIRC appellent à se réunir ce jour pour célébrer « l’Appel du 18 joint » sur les pelouses de la Villette à Paris, de 17 à 21h.

PUBLICITE

Cette année accueillera entre autres Michka, à l’occasion de la sortie de son livre « La grande dame du cannabis se dévoile » et le Dr Bertrand Lebeau, qui l’accompagnait déjà à l’époque de ses tribulations judiciaires et qui ont tous deux participé à la Première Journée Internationale du Cannabis au Trianon à Paris en 1993.

Derrière cette célébration festive, l’Appel du 18 Joint souhaite « proposer des alternatives à l’échec de la politique de prohibition menée depuis 50 ans, en interpellant le gouvernement pour tirer le bilan de la loi du 31 décembre 1970 ». Il déplore également « le statu quo législatif et une politique répressive rétrograde ».

La situation sanitaire actuelle a été prise en compte par les organisateurs qui demandent « à défaut de partager un spliff, [de partager] l’info et [propager leurs] idéaux en faisant un gros buzz... ».

En Polynésie, une mobilisation pour le cannabis thérapeutique

Tahiti Herb Culture organise un rassemblement aujourd’hui de 10h à 13h devant l’assemblée de la Polynésie Française à Papeete. L’association milite pour que des essais cliniques sur le cannabis thérapeutique puissent voir le jour en Polynésie, archipel non-concerné par la future expérimentation française du cannabis médicale. Elle imagine aussi la Polynésie comme terre de culture de cannabis pour la métropole et entend porter la candidature de la collectivité d’outre-mer comme « fournisseur officiel ».

PUBLICITE

En mars dernier, l’association avait déjà milité pour autoriser le cannabis médical en Polynésie en plantant un pied de cannabis devant l’Assemblée de Polynésie. Karl Anihia, président de THC, a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis pour cet acte militant, une condamnation dont il a fait appel.

Tribune dans l’Obs pour légaliser le cannabis en France

Emmenés par le député François-Michel Lambert, plus de 60 élus de tous bords, des médecins et des associations militantes appellent à légaliser le cannabis dans une tribune dans l’Obs.

S’appuyant sur des arguments sécuritaires, sanitaires, sociaux et économiques, la tribune recommande de s’inspirer des modèles étrangers de légalisation et construire une politique française de régulation du cannabis. Elle constate en outre que ni la prohibition ni le confinement n’ont eu d’effet sur la consommation de cannabis en France.

La tribune suggère également de dépénaliser au plus vite le cannabis pour tous les consommateurs majeurs « comme l’ont fait la plupart de nos voisins européens », avant d’entamer une réflexion sur la légalisation.

PUBLICITE

François-Michel Lambert avait déposé une proposition de loi en 2019 pour légaliser le cannabis en France sur le modèle d’un monopole étatique chargé de la production et de la distribution du cannabis, avec des ventes de cannabis en bureau de tabac.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !