Johannesburg ouvre son premier coffeeshop

L’Afrique du Sud a récemment été obligée de mettre en suspens l’illégalité de l’usage personnel du dagga, le nom local du cannabis, la Haute Cour de Justice décidant que son interdiction était anticonstitutionnelle. Et même s’il n’a jamais été difficile de trouver du cannabis à Joburg, le premier coffeeshop « officiel » a récemment vu le jour, discrètement.
Les signes extérieurs sont assez explicites pour qui les cherchent, et assez vagues pour que leurs détracteurs ne les remarquent pas. Car si la Haute Cour a statué en faveur de l’usage et de la culture du cannabis à usage personnel, le Parlement doit toujours amender la loi actuelle pour acter la décision.
Par ailleurs, plusieurs affaires liées à l’usage médical du cannabis sont actuellement en cours, dont le fameux « Dagga Couple« , Jules Stobbs et Myrtle Clarke, qui se battent pour leur droit non-restreint au cannabis.
Frank, propriétaire du café, a ouvert son affaire le mois dernier. Il prend clairement le risque de se faire fermer, mais était fatigué de devoir se cacher et d’attendre que les lois rattrapent la réalité du terrain.
Au premier mois, plus de 1300 clients sont venus le voir. « Les gens cherchent juste un endroit où pouvoir fumer qui soit un espace sûr, paisible et social » dit Frank.
Les weeds sont présentées sur un menu et commencent à environ 11€ le gramme, pour aller jusqu’à 50€ pour les dabs. De l’huile en cartouche est également proposée, ainsi que des space muffins. Les edibles fonctionnent tellement bien que Franck plaisante en disant qu’il devrait ouvrir une pâtisserie sur place.
« J’ai des gens de toutes origines ici » dit Frank. Ses clients incluent un juge, des politiques et des traders. Mais il y a aussi des étudiants, des cadres et des malades cherchant à soulager leurs pathologies.
« Les Sud-Africains avaient besoin d’un cannabis café depuis des années. Ce Café est juste le début » explique Frank, qui pense déjà à en ouvrir un second.
L’adresse du café est assez facile à trouver, le Dagga Party sud-africain la faisant circuler librement :
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login