Suivez-nous
321CBD

L’Assemblée rejette la proposition de légalisation du cannabis

Publié

le

Proposition de légalisation du cannabis

Dans un hémicycle quasi-vide, la majorité a tenu à être présente pour s’opposer au texte. Il s’agirait de ne pas faire tâche en laissant maladroitement passer une proposition de légalisation du cannabis qui ne corresponde pas à l’orientation politique exigée par Emmanuel Macron et incarnée par Gérald Darmanin.

PUBLICITE

Une vingtaine d’amendement avait été déposés pour s’opposer au texte, dont l’un signé par Caroline Janvier, elle-même signataire de la proposition de légalisation. « La technique du groupe parlementaire » nous souffle-t-on à l’oreille, par laquelle les amendements de suppression déposés dans le groupe LREM sont considérés automatiquement signés par les députés, charge à eux ou à leur collaborateur de retirer leur signature.

Sans surprise, la proposition a été rejetée avec 19 voix pour et 54 contre, avec l’adoption des amendements de suppression du groupe LREM et de François Jolivet, fervent défenseur de la prohibition et de la politique de l’Intérieur. Fun fact : entre fausse pudeur et panique morale, son amendement prenait l’exemple de la légalisation aux Pays-Bas [ndlr : qui n’a jamais légalisé] et l’échec de la légalisation du cannabis au Canada où 58% des consommateurs s’approvisionnent désormais au marché légal.

Jean-Baptiste Moreau, rapporteur général de la mission d’information sur le cannabis, est, lui, intervenu pour soutenir le texte.

Certains verront une lueur d’espoir dans la réponse du groupe LREM à la proposition de légalisation qui « estime une légalisation du cannabis récréatif prématurée à ce jour » et souhaiterait « avant tout organiser un débat de société sur la question du cannabis, afin de consulter l’ensemble des citoyens sur sa légalisation. »

Le groupe appelle également à un travail approfondi sur la question.

PUBLICITE

« Si l’usage récréatif du cannabis était envisagé, il serait nécessaire de définir le modèle français de légalisation réglementée souhaitée, qui tienne à la fois compte des succès et des échecs des expériences étrangères et des spécificités politiques, historiques et culturelles de notre pays. C’est le sens du rapport de la mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis, qui dresse une liste des questions auxquelles le débat public doit répondre afin de légaliser cette substance (circuit de production et de distribution, statut à donner à l’autoproduction, modalités de fixation du prix, loi « Evin » du cannabis, réinsertion des anciens trafiquants etc..). »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !