En Inde, l’Himachal Pradesh s’ouvre au chanvre industriel et au cannabis médical
Les législateurs de l’État indien d’Himachal Pradesh ont récemment adopté un amendement à la loi sur les stupéfiants et les substances psychotropes (NDPS) de l’État (1985), qui autorise désormais la production de chanvre industriel et de cannabis médical.
Le chanvre industriel : Une nouvelle opportunité économique
La modification de la législation de l’État sur les drogues a ouvert le marché à la culture du chanvre industriel, bien que son utilisation soit limitée à la production de fibres, de céréales et de graines de culture.
Les agriculteurs de la région sont autorisés à cultiver du chanvre soit de manière indépendante, soit dans le cadre d’accords d’agriculture contractuelle.
L’Himachal Pradesh cherche à stimuler l’économie des zones rurales, notamment en exploitant les avantages environnementaux et les diverses applications du chanvre dans des secteurs tels que les bioplastiques, les matériaux de construction, les produits pharmaceutiques, les textiles et les cosmétiques.
Jagat Singh Negi, ministre du revenu de l’ Himachal Pradesh et président de la commission législative chargée de rédiger les amendements, a déclaré que « la commission a visité tous les districts de l’Himachal Pradesh et a consulté les résidents locaux sur la façon dont la culture du cannabis pourrait être utilisée à des fins médicales et industrielles ».
Le consensus unanime parmi les communautés locales et les résultats positifs de programmes similaires au Jammu-et-Cachemire, à l’Uttarakhand et au Madhya Pradesh ont incité l’État à aller de l’avant avec cette initiative.
Réglementation du cannabis médical
L’Himachal Pradesh a également pris des mesures pour légaliser et réglementer la production de cannabis médical, qui sera étroitement contrôlée par le gouvernement de l’État.
L’une des principales dispositions est que toutes les parcelles destinées à la production de cannabis médical seront géolocalisées par les différents services de l’État afin d’améliorer le suivi et la surveillance.
Malgré la légalisation du cannabis médical, les nouvelles réglementations le distinguent clairement de l’usage récréatif.
Le charas, par exemple, reste exclue du plan de production. Cette approche garantit que l’État se concentre sur les applications médicales et industrielles, sans entrer dans des domaines non réglementés.
La résolution prévoit également la création d’une agence d’État chargée de gérer la production de chanvre industriel et de cannabis pharmaceutique. Cette agence travaillera en collaboration avec d’autres ministères et des établissements d’enseignement tels que l’université agricole CSK à Palampur et l’université Dr. YS Parmar à Nauni, afin de créer des banques de semences et de faire progresser la recherche sur la production de cannabis.
L’État s’est engagé à investir dans la recherche et le développement, en se concentrant particulièrement sur l’amélioration des avantages environnementaux du chanvre et sur le renforcement des perspectives économiques des zones rurales appauvries.
La production de chanvre et de cannabis devrait également stimuler les possibilités de commerce international via les exportations de chanvre, en particulier sur les marchés qui valorisent les produits respectueux de l’environnement tels que les bioplastiques et les fibres naturelles.
Pour l’Himachal Pradesh, qui est un État essentiellement rural, le potentiel économique du chanvre est considérable. La majorité de sa population dépend de l’agriculture, avec des fermes d’une taille moyenne de moins d’un hectare.
En introduisant une culture à haute valeur ajoutée comme le chanvre, l’État vise à améliorer les communautés agricoles appauvries et à créer de nouvelles opportunités d’emploi. En accédant au marché du chanvre industriel, les agriculteurs locaux peuvent diversifier leurs sources de revenus, au-delà des cultures traditionnelles comme le gingembre, l’ail et le safran.
-
Cannabis en Europeil y a 4 semaines
La France propose de classer le CBD comme “toxique” au niveau européen
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Quelle est la position du nouveau gouvernement sur le cannabis
-
Lifestyleil y a 3 semaines
OCB bat le record du monde du plus grand nombre de joints allumés en même temps
-
Cannabis médicalil y a 4 semaines
La légalisation du cannabis médical en France probablement repoussée à 2026
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
La consommation de cannabis sans impact sur la mémoire et d’autres processus cérébraux, selon une étude de l’American Medical Association
-
Cannabis en République Tchèqueil y a 3 semaines
La République Tchèque propose la légalisation de la culture de cannabis à des fins personnelles
-
Cannabis en Allemagneil y a 3 semaines
La seconde phase de la légalisation du cannabis en Allemagne en danger
-
Aurora Cannabisil y a 4 semaines
Aurora Cannabis reçoit un brevet relatif au cannabis autofloraison