Inde : un premier Etat autorisé à cultiver (légalement) du chanvre

Culture du chanvre en Inde

L’Uttarakhand, un Etat de l’Inde, vient d’attribuer toutes les autorisations nécessaires pour cultiver légalement du chanvre.

PUBLICITE

Une première en Inde

Depuis que l’Inde a banni le cannabis au niveau fédéral en 1985, la culture du chanvre industriel était techniquement autorisée, mais aucune licence n’avait été attribuée. Mardi dernier, l’Etat de l’Uttarakhand a enfin autorisé l’IIAH (Indian Industrial Hemp Association) à cultiver du chanvre industriel.

L’IIAH, organisation à but non lucratif, militait notamment pour l’exploitation du chanvre, riche en fibre et nutriments. Elle entend maintenant cultiver près de 10000 hectares de chanvre pour l’industrie textile et prévoit de créer une banque de graines. Selon le président de l’association Rohit Sharma, « les cultures seront installés en hauteur dans des villages de la région de Pauri Garhwal. »

Une superbe opportunité

Dans l’Uttarakhand, la culture de plantes traditionnelles comme le riz est rendue compliquée par la sécheresse, la topologie et les animaux sauvages qui dévorent les champs. Le cannabis est donc une plante viable, avec des besoins en eau relativement faibles, et une bonne adaptation au terrain.

La rentabilité est aussi au rendez-vous, à tel point que le gouvernement de l’Etat espère étendre l’activité à 100 000 hectares. Cette culture pourrait rapporter 3,75 Lakh par hectare, soit 4680€

« Il y a 5 ans, quand nous avons commencé à travailler sur le chanvre industriel, nous avons essayé de comprendre pourquoi l’Inde ne tente pas de profiter de cette industrie qui vaut 1000 milliards, contrairement à des économies avancées comme l’Europe, l’Amérique du Nord ou même la Chine », explique Sharma.

Il y a quelque temps, des parlementaires indiens ont lancé une proposition de légalisation du cannabis médical au niveau fédéral. Le vote n’a pas encore eu lieu.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Luxembourg légalisation cannabis
Luxembourg : les premiers détails du plan de légalisation du cannabis récréatif
ukraine cannabis médical
L’Ukraine : la commission des droits de l’homme confirme son projet de légaliser le cannabis médical
parc de gorlitz deal cannabis
Un parc de Berlin définit des zones où les dealers peuvent vendre du cannabis
Brésil cannabis autoculture
Brésil : multiplication des recours en justice pour obtenir le droit à l’auto-culture de cannabis médical
cannabis
Plante ou médicaments : quel choix pour le cannabis thérapeutique ?
danemark cannabis médical
Danemark : le projet pilote de cannabis médical compte déjà plus de 2000 patients

Laisser un commentaire