Le chanvre sauvera-t-il les abeilles ?

chanvre abeille

Des chercheurs de l’Université du Colorado ont trouvé que le chanvre pouvait constituer une option de nutrition efficace pour les abeilles et ainsi aider à préserver les populations de ces importants pollinisateurs. C’est une découverte écologique cruciale dans le contexte de populations déclinantes d’abeilles dans le monde et les conséquences que cela entraîne pour l’agriculture.

PUBLICITE

La disparition des abeilles

Depuis 1995, la production mondiale de miel a été divisée par trois et la mortalité des abeilles domestiques est passée de 5 à 10% dans des conditions normales à plus de 20% dans de nombreux pays européens. Cette disparition accélérée des abeilles domestiques mais aussi sauvages est due à une série de facteurs dont la multiplication des pesticides, l’agriculture intensive, l’introduction accidentelle des frelons asiatiques en 2004 et la simplification des paysages. Le problème est que les abeilles sont les plus importants des pollinisateurs. Elles participent à 80% à la reproduction des espèces végétales que nous consommons dans notre alimentation. Leur disparition est un véritable désastre écologique.

Le chanvre, un début de solution ?

Le chanvre est déjà produit dans de nombreux pays du fait de ses multiples applications industrielles. Il vient également d’être légalisé aux Etats-Unis et sa production mondiale est vouée à exploser. Or, la plante de chanvre produit une quantité importante de pollen qui attire les abeilles. Dans l’étude du Colorado, publiée dans le journal Biomass and Bioenergy, les chercheurs ont mis en place des pièges dans des champs de chanvre industriel pour estimer la population d’abeilles lors de la période de floraison. Ils ont trouvé plus de 2 000 abeilles de 23 espèces différentes. La plupart (38%) étaient des abeilles à miel mais de nombreuses abeilles sauvages étaient aussi présentes.

A lire : L’apiculteur français qui faisait du miel de cannabis

Les chercheurs en ont conclu que « le chanvre industriel pouvait jouer un rôle important en tant qu’option de nutrition soutenue pour les abeilles durant la saison des cultures ». En améliorant leur habitat, les cultures de chanvre améliorent la longévité et l’écosystème des abeilles et peuvent ainsi s’avérer efficaces dans le contrôle des populations d’abeilles. Les chercheurs estiment que « d’autres études analysant la valeur nutritive du pollen de chanvre apporteraient des preuves substantielles en faveur de ses bénéfices écologiques ».

Toutefois, en prévision du développement de la culture intensive du chanvre, les chercheurs mettent en garde contre l’utilisation abusive de pesticides (ce qui tombe bien, le chanvre n’en a pas besoin) et appellent à une gestion intelligente des ravageurs qui ne mette pas en danger les pollinisateurs et la biodiversité.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Etudes

Articles liés

Derniers articles

Australie : deux licences accordées à Leafcann
Australie : les démarches pour obtenir une licence vont être facilitées
Canopy Growth pris dans des turbulences
Canopy Growth pris dans des turbulences boursières
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d'entrainement
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d’entrainement
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis
Canada : une étude s'intéresse aux méthodes de consommation du cannabis
Canada : l’augmentation de la consommation de cannabis ne concerne que les 65 ans et plus
Californie l'ouverture du premier Cannabis Café est prévue pour septembre 2019
Californie : le premier Cannabis Café ouvrira en septembre 2019

Laisser un commentaire