France : petit à petit, la contrav’ fait son nid

Amende pour le cannabis en France

Alors que nous attendons toujours la sortie du rapport issu de la mission parlementaire sur la contraventionnalisation du cannabis, quelques éléments commencent à émerger sur le sort réservé aux consommateurs de cannabis français.

Robin Reda, un des rapporteurs du rapport sus-cité, a annoncé ce matin au micro de Jean-Jacques Bourdin proposer la contraventionnalisation comme un outil pour sanctionner l’usage de cannabis dans l’espace public. Pour lui, les moyens de la police et de la justice doivent être remobilisés pour lutter contre le trafic de cannabis, tout en maintenant l’interdit pour le consommateur.

Concernant l’amende prévue pour sanctionner l’usage de cannabis, Robin Reda évoque un montant « autour de 150€ ».

On notera qu’il dissocie subrepticement l’usage thérapeutique d’une « famille qui utilise du cannabis pour soigner son gamin atteint de crises d’épilepsie » de la consommation d’un lycéen ou du trafic illicite de cannabis.

Dans une deuxième interview (à partir de 14’20 ci-dessous), Nicole Belloubet, notre ministre de la Justice, a confirmé au même micro la mise en place d’une amende, probablement uniquement pour la première infraction relevée à la législation sur l’usage de cannabis si l’on se base sur ses « hypothèses » qu’on sent toutefois bien travaillées. Elle réfute la mise en place d’une dépénalisation, et trace la route à une « contravention forfaitisée » du délit de consommation de cannabis.

Les éléments de langage sont posés par Mme Belloubet : la réponse de la Justice se veut « immédiate » et « efficace ». Efficace pour quoi ? Là est toute la question.

Catégories liées : Cannabis en France

Articles liés

Derniers articles

sold out
J+3 et déjà des pénuries de cannabis au Canada
cannabis
Point business de la semaine : l’industrie du cannabis en plein boom en Amérique du Nord
pablo iglesias forum regulation cannabis
Espagne : Podemos prépare une loi pour réguler le cannabis en 2019
canada légalisation
Les questions que soulèvent les premiers jours de la légalisation au Canada
westminster
Royaume-Uni : le cannabis médical disponible dès le 1er novembre
SQDC magasin
Quelles variétés de cannabis sont vendues par la SQDC ?
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire