Suivez-nous
Seedsman

Une demande d’expérimentation du cannabis médical déposée en Polynésie

Publié

le

Cannabis thérapeutique en Polynésie

La députée de Polynésie Nicole Sanquer a déposé une proposition de loi pour autoriser une expérimentation du cannabis thérapeutique dans l’archipel.

PUBLICITE

Sa proposition reprend les grandes lignes de l’expérimentation qui se déroule actuellement en métropole, à savoir deux ans de test auprès d’un nombre limité de patients et pour des indications définies en amont, avant de s’ouvrir sur une légalisation plus large de l’usage médical du cannabis.

Et Nicole Sanquer d’expliquer : « Il y a beaucoup de malades qui sont en attente, parce qu’il ne faut pas se leurrer, il y a beaucoup de gens qui se soignent avec les huiles ou le baume de cannabis. »

Le projet polynésien devrait remporter l’unanimité. L’ouverture au cannabis médical se situait en effet dans le plan de relance Cap 2025 du gouvernement local et le Président de la Polynésie Française a fait part au début du mois d’avril de son intention « d’ouvrir la possibilité de la culture de cannabis à usage thérapeutique » sur son territoire.

Le député Moetai Brotherson avait par ailleurs interpellé le ministre de la Santé Olivier Véran pour que la Polynésie puisse participer à cette expérimentation. Oui, « sur le principe », avait répondu le ministre, précisant que la santé est une compétence du gouvernement polynésien.

PUBLICITE

Une fois la proposition de loi votée, les conditions de mise en œuvre de cette expérimentation devront faire l’objet d’un projet de délibération à l’assemblée de Polynésie pour conclure la partie législative. Ensuite, elle passera « en conseil des ministres pour la partie réglementaire, avec notamment une modification de la délibération sur les substances vénéneuses, une convention avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et l’agrément d’un « centre médical de référence », pour ensuite déterminer le nombre de patients polynésiens qui pourraient être inclus dans l’étude.

6 mois avant le terme de l’expérimentation, le gouvernement polynésien serait chargé de tirer un premier bilan et d’étudier un dispositif plus pérenne sur le cannabis thérapeutique.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !