La CJUE estime qu’un Russe traité au cannabis doit pouvoir rester aux Pays-Bas
La Cour de Justice de l’Union européenne a préconisé cette semaine qu’un ressortissant russe demandant à rester aux Pays-Bas devait obtenir le droit de le faire. L’homme a développé un cancer du sang rare lorsqu’il avait 16 ans et reçoit actuellement un traitement, notamment à base de cannabis et qui l’aide à vivre sans douleur importante.
La Cour de justice a déclaré que l’homme ne devait pas être renvoyé chez lui, même si les Pays-Bas ont rejeté ses demandes d’asile. Elle a déclaré que l’absence de traitement approprié l’exposerait à une douleur telle « qu’elle serait contraire à la dignité humaine », entre autres choses.
La Russie interdit l’usage du cannabis et cette question est devenue un enjeu international majeur depuis que la star de la WNBA Brittney Griner a été condamnée le 4 août. Des agents des douanes ont déclaré avoir trouvé dans ses bagages des cartouches à vaper contenant du cannabis. La double médaillée d’or olympique américaine a déclaré qu’elle avait une prescription de cannabis médical pour la douleur.
La Cour de Justice de l’UE réagissait à une question d’un tribunal local néerlandais qui demandait des conseils sur la manière de traiter le problème.
Bien que l’affaire concerne l’accès à du cannabis médical, l’arrêt s’applique à tout traitement médical non disponible dans le pays d’accueil.
« Un ressortissant d’un pays tiers souffrant d’une maladie grave ne peut être éloigné si, en l’absence de traitement médical approprié dans le pays d’accueil, ce ressortissant risque d’être exposé à un risque réel d’augmentation rapide, significative et permanente de la douleur liée à cette maladie », a déclaré la Cour dans un communiqué.
Il faut pour cela établir que l’absence de traitement entraînerait une douleur « d’une intensité telle qu’elle serait contraire à la dignité humaine en ce qu’elle pourrait lui causer des conséquences psychologiques graves et irréversibles, voire le conduire au suicide », peut-on lire dans le communiqué.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Business6 jours ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
You must be logged in to post a comment Login