onu cnd 62e session cannabis
La 62e session de la Commission des Stupéfiants de l’ONU consacre une nouvelle décennie de répression

La 62e session de la Commission des Stupéfiants (CND) de l’ONU s’est ouverte le 18 mars et se clôturera demain. Comme prévu, la CND a opté pour le report du vote sur les recommandations de l’OMS relatives à l’examen critique du cannabis et des substances apparentées. Plus important encore, la CND n’a absolument pas revu sa politique de…

onu décriminalisation cannabis
Le Conseil de direction de l’ONU se positionne en faveur de la décriminalisation des drogues

Une forme d’immobilisme politique concernant les problématiques liées à la drogue semble frapper l’ONU, en partie dû au jeu des différentes institutions et à l’absence d’une position unifiée. Certaines agences avaient déjà appelé à une libéralisation des politiques antidrogue. Récemment, ce sont 31 agence onusiennes, toutes représentées au Conseil Exécutif (CEB) pour la coordination, qui se sont…

ONU OICS cannabis
L’OICS considère que de nombreux programmes de cannabis médical vont à l’encontre des traités internationaux

L’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS ou INCB), une institution de l’ONU chargée de veiller à l’application des traités internationaux en matière de stupéfiants, vient de publier son rapport annuel pour 2018. Il y rappelle que la légalisation du cannabis récréatif viole les traités et souligne que certains programmes de cannabis médical y dérogent,…

session cnd cannabis
Le vote de la Commission sur les Stupéfiants (ONU) sur le cannabis ne se tiendra pas en mars comme prévu

Comme c’était à prévoir, le vote de la Commission des Stupéfiants sur le cannabis a été reporté suite aux retards de publication des résultats du 41e comité d’experts (ECDD) par l’OMS. C’est lundi, durant l’inter-session entre les deux sessions annuelles de la Commission, que cette décision a été officialisée. Ce vote était très attendu car il…

organisation mondiale santé cannabis
L’OMS recommande une reclassification du cannabis dans les traités internationaux

Jusqu’ici, le cannabis a toujours été classé dans l’échelon le plus restrictif des traités internationaux, un statut qui a consacré sa prohibition totale et entravé la recherche scientifique. En 2016 néanmoins, l’OMS a lancé un processus de révision du statut du cannabis, c’est la première fois depuis 1961. L’organisation a pour cela réuni son Comité d’Experts…

onu
L’ONU changera-t-elle le statut du cannabis dans les traités internationaux en 2019 ?

La dernière évaluation du cannabis par l’OMS, en 1954, a alimenté le mouvement prohibitionniste qui a conduit à l’interdiction du cannabis partout dans le monde. Aujourd’hui, sa réévaluation pourra au contraire alimenter le mouvement réformiste. Les résultats de la Revue Critique du Comité d’Experts Indépendants devaient être présentés par l’OMS aux États-membres de la Commission…

trump ONU
La réunion de Trump à l’ONU sur la lutte antidrogue laisse présager un retour à des pratiques rétrogrades

La réunion Global call to action on the world drug problem prévue par Trump dans le cadre de la lutte internationale contre la drogue s’est tenue hier au siège de l’ONU. Les 128 pays signataires ainsi que le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, y ont participé et ont pu écouter Trump déblatérer les statistiques usuelles…

L'ONU et l'OMS demandent une décriminalisation mondiale des drogues
L’ONU et l’OMS demandent une décriminalisation mondiale des drogues

L’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont publié une déclaration publique dans laquelle ils appellent à la dépénalisation de la possession et de l’utilisation des drogues, dont le cannabis. Ainsi, les membres de l’ONU et de l’OMS invitent à « réviser et abroger les lois punitives qui se sont avérées…