Connect with us

Cannabis en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud déploiera sa régulation du cannabis au plus tard en 2023

Cannabis en Afrique du Sud

Il faudra au plus 5 ans à l’Afrique du Sud pour déployer sa légalisation du cannabis. Alors que la Cour suprême du pays a jugé en 2018 que l’interdiction de l’usage personnel de cannabis n’était pas constitutionnelle, et a obligé le pays à légaliser le cannabis, la mise en place de la régulation devrait se faire au plus tard en 2023 d’après le National Cannabis Master Plan récemment publié en ligne.

PUBLICITE

L’objectif de ce plan est de fournir un cadre général pour la régulation de l’industrie du cannabis en Afrique du Sud « afin de contribuer au développement économique, à la création d’emplois, au développement rural et à la réduction de la pauvreté ».

Selon le plan directeur, le gouvernement prévoit de :

  • Modifier la législation existante en supprimant les contraintes existantes qui entravent la commercialisation du cannabis
  • Mettre en place des programmes de sélection de nouveaux cultivars de dagga et de chanvre
  • Soutenir les programmes de recherche et développement pour l’industrie du cannabis du pays
  • Mobiliser et aider les agriculteurs à participer à la chaine de valeur du cannabis
  • Développer de nouveaux marchés intérieurs et d’exportation pour l’industrie sud-africaine du cannabis
  • Inclure les producteurs indigènes de dagga dans la chaîne de valeur
  • Développer et soutenir la croissance et le développement de la capacité de fabrication et de développement de produits du secteur sud-africain du cannabis
  • Fournir un cadre sur les questions d’éducation et de formation à l’appui de l’industrie du cannabis

Tout en soulignant les promesses de l’industrie du cannabis, le projet de plan directeur met également en garde contre les dangers potentiels de la concentration dans ce secteur, dont la valeur potentielle est estimée à environ 28 milliards de rands (1 milliard 600 millions €) en Afrique du Sud, comme c’est le cas actuellement au Lesotho qui a autorisé la culture de cannabis médical en 2017, et dont le coût des licences les réserve massivement à des entreprises étrangères.

L’Afrique du Sud a dévoilé son projet de légalisation l’année dernière. Outre l’encadrement du marché du cannabis, il autorise l’usage personnel de cannabis dans les limites suivantes :

PUBLICITE
  • possession en public de 100 grammes de fleurs de cannabis
  • possession à domicile de 600g de fleurs de cannabis séchées ou 1,2kg par ménage de deux adultes ou plus
  • culture de 4 plantes en fleurs (8 pour les ménages de deux adultes ou plus)
  • possession illimitée de graines et de boutures

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !