Terpinéol
Un groupe de quatre isomères d’alcools monoterpéniques. La forme la plus courante du terpinéol est l’alpha-terpinéol (a-terpinéol). Le terpinéol est présent à l’état naturel dans plus de 150 plantes, dont le cannabis, les lilas, les fleurs de tilleul, la sève d’eucalyptus et les pins. Ce terpène présente un certain nombre de qualités thérapeutiques, telles que des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antitumorales et antimicrobiennes.
En savoir plus sur le terpinéol
Les plantes contenant du terpinéol sont utilisées depuis des siècles comme remèdes naturels. Par exemple, le tilleul, également appelé fleur de tilleul, était utilisé dans la médecine traditionnelle européenne pour traiter les rhumes, la toux et la grippe. Sous forme de thé, le tilleul a été appelé le “nectar des rois” pour son parfum doux et sucré et ses bienfaits pour la santé. La médecine populaire continue d’utiliser le terpinéol tandis que l’industrie de l’aromathérapie a également canalisé le terpène. Des recherches sont en cours sur les utilisations médicales potentielles.
Le terpinéol dans la vie quotidienne
Vous avez peut-être utilisé un produit personnel, tel qu’un savon, une lotion ou un parfum qui contient du terpinéol aromatique présentant un doux profil lilas. Les buveurs de thé peuvent également avoir expérimenté l’agréable parfum du terpinéol à travers le thé lapsang souchong qui dégage un arôme de fumée de pin. Vous avez peut-être aussi goûté au terpinéol puisqu’il est utilisé comme agent aromatisant dans les produits de boulangerie et les condiments.
Propriétés thérapeutiques du terpinéol
Le terpinéol, plus précisément l’a-terpinéol, a démontré des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antitumorales et antimicrobiennes.
Anti-inflammatoire
Ce terpène a montré des qualités anti-inflammatoires dans plusieurs études scientifiques, dont une publiée en 2007 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry et une autre publiée en 2010 dans Basic & Clinical Pharmacology & Toxicology. Cette dernière étude a donné des résultats encourageants quant au potentiel de l’a-terpinéol en tant que composant de nouveaux médicaments pour traiter les maladies douloureuses et/ou inflammatoires.
Antioxydant
Les chercheurs ont mené des tests comparatifs sur les effets antioxydants de l’a-terpinéol et de deux autres terpènes : la carvone et l’alcool perillylique. Les résultats, publiés en 2011 dans Food and Chemical Toxicology, ont indiqué que l’a-terpinéol avait l’effet antioxydant le plus fort, comparable aux antioxydants commerciaux. Les scientifiques qui ont dirigé l’étude ont estimé que les résultats étaient encourageants pour de futures études concernant la possibilité que l’a-terpinéol combatte certains types de cancer, notamment le cancer du sein et la leucémie myéloïde chronique.
Antitumoral
L’efficacité potentielle de l’a-terpineol contre le cancer a également été explorée dans une étude de 2010 publiée dans Anticancer Research. Les résultats de l’étude suggèrent que l’a-terpineol inhibe la croissance des cellules tumorales cancéreuses in vitro, en particulier celles du carcinome pulmonaire à petites cellules.
Antimicrobien
Une étude de 2012 publiée dans la revue Anaerobe a révélé que l’a-terpinéol présentait une forte activité antimicrobienne contre les bactéries buccales. Les chercheurs ont recommandé d’incorporer de faibles niveaux d’a-terpinéol en conjonction avec le linalol dans les dentifrices ou les solutions de gargarisme.
Le rôle du terpinéol dans le cannabis
Parmi les variétés de cannabis qui contiennent des niveaux élevés de terpinéol, on trouve la White Widow, la Jack Herer, l’OG Kush et les Girl Scout Cookies. Ce terpène est souvent présent dans les variétés de cannabis qui contiennent également de fortes concentrations de pinène, dont les effets aromatiques sont généralement plus forts que ceux du terpinéol. Certains perçoivent le cannabis contenant du terpinéol comme ayant un effet relaxant ou sédatif.
Conclusion
Dégageant un arôme agréable mais subtil de lilas ou de citron vert, le terpinéol peut offrir de multiples avantages thérapeutiques, notamment pour son potentiel dans le traitement du cancer.