Canada : le Québec interdit certains edibles

Le Quebec a annoncé qu’il ne mettra pas à disposition certains edibles, même après leur légalisation en octobre prochain. Les chocolats, jujubes, desserts, confiseries à base de cannabis ainsi que « tout autre produit attrayant pour les mineurs » ne seront pas vendus sur le territoire.
Trois nouvelles catégories de produits seront légalisées à compter du 17 octobre prochain sur l’ensemble du pays : les produits comestibles, les extraits et les produits à usage topique. Cependant, le gouvernement québécois trouve que les mesures prises par Ottawa ne sont pas suffisantes pour protéger les mineurs. Il soutient que la réglementation fédérale est insuffisante « pour atteindre les objectifs (de la province) en matière de santé et de sécurité publiques ».
Précaution pour les jeunes
La Province souhaite réduire l’attrait que peuvent avoir les produits infusés au cannabis pour les jeunes, et ne veut pas que le cannabis soit « normalisé ». Le gouvernement souligne également les risques d’intoxication accidentelle, et les risques pour la santé que présentent les produits à teneur élevée en THC. « On pense que les enfants seront moins portés à manger des aliments qui risquent de traîner sur la table comme ça s’est probablement produit dans le cas des intoxications qui ont été vues », a indiqué M. Carmant, député à l’Assemblée Nationale de Quebec.
Selon les lois québécoises, tout produit comestible solide à base de cannabis vendu au Québec ne peut pas avoir une teneur en THC supérieure à 5 mg par unité, et 10 mg par unité. Pour les consommables liquides, la limite est de 5 mg par contenant.
Le gouvernement canadien a toutefois déjà annoncé que les produits comestibles ne seraient pas disponibles avant la mi-décembre 2019.
Des modifications québécoises à la loi actuelle
Le Québec a également l’intention d’interdire tout additif qui pourrait être utilisé pour modifier l’odeur, le goût ou la couleur du produit, et veut limiter la teneur en THC des produits à base de cannabis non comestibles à 30%.
François Legault, le premier ministre du Quebec, voudrait aussi repousser l’âge légal pour consommer du cannabis de 18 à 21 ans, mais le projet de loi 2 était toujours à l’étude en commission avant la relâche estivale.
-
Cancer et cannabis3 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Le Manitoba autorisera la culture de cannabis à domicile à partir du 1er mai
-
Cannabis au Québec4 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
-
Cannabis en France3 semaines ago
L’Académie de Médecine soutient toujours la prohibition du cannabis
-
Business4 semaines ago
Cannaflex réalise la première exportation de Beldia médicale depuis le Maroc
-
Cannabis au Maroc2 semaines ago
Bientôt du hash marocain importé légalement aux Pays-Bas ?
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
La présidence de Trump pourrait augmenter la consommation de cannabis, selon la moitié des consommateurs américains
You must be logged in to post a comment Login