En 2025, New York a doublé le nombre de ses points de vente de cannabis
Selon les données de l’Office of Cannabis Management (OCM), le nombre de magasins autorisés a plus que doublé en un an dans l’État de New York.
Fin 2025, l’État comptait 556 détaillants de cannabis agréés, contre 261 en 2024. Plus de 200 de ces magasins sont situés dans la seule ville de New York. Cette expansion a été l’un des principaux moteurs de la forte augmentation des ventes enregistrée au cours de l’année.
1,5 milliard de dollars de ventes en une seule année
La croissance rapide de l’accès au commerce de détail s’est directement traduite par des résultats économiques. Le total des ventes légales de cannabis à New York a désormais dépassé les 2,5 milliards de dollars depuis l’ouverture du marché, dont 1,5 milliard généré rien qu’en 2025. Ces chiffres placent New York parmi les marchés les plus importants des États-Unis pour le cannabis destiné aux adultes, malgré un déploiement souvent qualifié d’inégal.
« Dépasser les 2,5 milliards de dollars de ventes destinées aux adultes est une étape importante », a déclaré Susan Filburn, directrice exécutive par intérim de l’OCM, au New York Post.
Au-delà des ventes, l’État et les collectivités locales ont également bénéficié d’avantages financiers. Les recettes fiscales cumulées liées au cannabis légal dépassent désormais 360 millions de dollars, le marché réglementé contribuant ainsi de manière significative aux finances publiques.
Turbulences réglementaires à l’Office of Cannabis Management
Malgré des indicateurs commerciaux solides, le cadre réglementaire du cannabis à New York continue de faire face à des défis structurels et politiques. L’OCM, l’agence chargée de superviser les licences et la conformité, a été critiquée pour ses erreurs réglementaires qui, selon certains observateurs du secteur, ont freiné le plein potentiel du marché.
Ces problèmes ont été mis en évidence en 2025 lorsque la gouverneure Kathy Hochul a demandé la démission de la directrice exécutive de l’OCM, Felicia Reid, à la suite du traitement par l’agence d’un cas de conformité impliquant un transformateur agréé. Le départ de Mme Reid a marqué le deuxième changement de direction en moins de deux ans, après la démission de l’ancien directeur exécutif Chris Alexander en 2024 à la suite d’un audit de l’agence.
Outre les préoccupations réglementaires, les détaillants agréés sont toujours confrontés à la concurrence des vendeurs non agréés. Malgré des efforts accrus en matière d’application de la loi, le marché illicite reste très actif, en particulier en ligne, selon les acteurs du secteur.
Osbert Orduna, ancien combattant handicapé et PDG de The Cannabis Place à Middle Village, dans le Queens, a décrit ce problème dans des commentaires adressés au New York Post : « Les opérateurs illicites en ligne continuent d’opérer dans tout l’État. Il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre la menace que représente le marché illicite pour la sécurité publique dans toutes les communautés de l’État », a déclaré M. Orduna.
Pour les entreprises agréées, la concurrence illégale peut nuire aux prix, réduire les marges et affaiblir la confiance des consommateurs dans les produits réglementés. Pour les régulateurs, cela reste l’un des défis les plus complexes, qui nécessite une coordination entre agences étatiques, autorités locales et forces de l’ordre.
-
Businessil y a 1 semaine
New York ouvre ses marchés de producteurs aux petits producteurs de cannabis
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
La Polynésie française enfin prête à lancer son programme pilote de « cannabis médical » après des mois de retard
-
Cannabis au Népalil y a 2 semaines
Une province népalaise légalise le cannabis médical
-
Cannabis en Californieil y a 3 semaines
Huit ans après la légalisation, la Californie ne consomme pas davantage de cannabis
-
Cannabis en Indeil y a 2 semaines
L’Inde autorise un médicament au CBD synthétique contre l’anxiété
-
Cannabis en Afriqueil y a 2 semaines
Rwanda : une nouvelle concession relance les ambitions du pays dans le cannabis médical
-
Cannabis en Europeil y a 2 semaines
L’UE simplifie les contrôles relatifs à la culture du chanvre
-
Cannabis au Canadail y a 3 semaines
Quick Hit Juillet 2026 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion