Allemagne : Demecan reçoit le feu vert pour sa production de cannabis médical
Demecan, une des trois entreprises à avoir reçu une licence de production de cannabis médical en Allemagne, mais la seule allemande aux côtés d’Aurora et de Tilray, a reçu sa certification EU-BPF (bonnes pratiques de fabrication) pour son site de production situé près de Dresde, en Saxe.
La certification EU-BPF (ou EU-GMP pour « Good Manufacturing Practice ») garantit la qualité de produits médicaux tout au long du processus de fabrication. Elle est délivrée de manière indépendante par les autorités pharmaceutiques et permet désormais à Demecan de produire des « médicaments » à base de cannabis.
Le Dr Adrian Fischer, médecin et directeur général de Demecan, s’est réjouit de l’annonce : « La certification GMP est la norme la plus stricte que les fabricants doivent respecter, car on attend des produits pharmaceutiques une qualité élevée. Le fait que nous ayons maintenant ce certificat entre les mains est une étape extraordinaire dans la jeune histoire de Demecan et une étape importante pour le développement d’un centre allemand du cannabis en Saxe. »
La voie est désormais libre pour la première livraison de fleurs de cannabis médicale 100% « Made in Germany ». Les premières fleurs produites en Allemagne sont déjà arrivées en pharmacie mais ont été produites par Aphria / Tilray, une entreprise à d’origine canadienne. Avec la certification GMP, Demecan pourra aussi tester l’efficacité du cannabis médical par le biais d’essais cliniques.
Demecan prévoit de livrer ses premières fleurs de cannabis à l’Agence nationale du cannabis et, par son intermédiaire, aux pharmacies au premier trimestre 2022. L’entreprise fournissait déjà du cannabis importé aux pharmacies allemandes, en l’occurrence une variété Florestura (Super Haze x Amnesia) à 20% de THC cultivée en Australie.
-
Cannabis au Maroc4 semaines ago
Pharma 5 lance le premier médicament à base de cannabis au Maroc
-
Cannabis médical4 semaines ago
L’expérimentation du cannabis médical prolongée de 6 mois pour permettre aux patients de se « sevrer »
-
Business4 semaines ago
L’État de New York devrait dépasser 1 milliard $ de vente de cannabis en 2024
-
Animaux4 semaines ago
Deux Américains meurent après avoir utilisé du guano de chauve-souris comme engrais pour cannabis
-
Cannabis au Brésil4 semaines ago
Plus de 672 000 patients traités au cannabis médical au Brésil en 2024
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis des ados atteint un niveau historiquement bas depuis les légalisations
-
Cannabis en France4 semaines ago
Sans décision rapide, plus de cannabis médical au 1er janvier pour les malades français
-
CBD3 semaines ago
Analyse Cru : la compétition privée CBD revient en février 2025