Allemagne : 63% de la population contre la légalisation du cannabis

Sondage en Allemagne sur le cannabis

Selon un récent sondage de l’institut de sondage Forsa, 63% des Allemands sont contre la légalisation du cannabis. 1/3 pensait que les adultes du pays devraient pouvoir accéder à du cannabis à usage récréatif dans certains magasins.

Le cannabis est illégal en Allemagne, malgré une dépénalisation entre 5 et 15 grammes selon les Länder, et une légalisation de l’usage médical. Le cannabis y est prescrit par des médecins et disponible en pharmacie pour de nombreuses pathologies comme l’épilepsie, la sclérose en plaques, le cancer ou les douleurs.

Historiquement, le Parti Libéral Démocrate (FDP) et les Verts sont pour une légalisation du cannabis, alors que les partis CDU et CSU sont toujours contre. A la faveur de la constitution du nouveau gouvernement, la coalition Jamaïque pourrait être amener à l’inclure dans son programme mais n’en fait surtout pas une priorité.

Le sondage a interrogé 1000 personnes. Certains groupes étaient majoritairement opposés à une légalisation : les femmes (70%), les plus de 60 ans (72%) et les partisans de la CDU et du SPD (72%). Un peu plus de la moitié des hommes était également contre.

Côté soutien à la légalisation, on retrouve en particulier les moins de 30 ans (43%), les partisans du Parti de gauche (55%), les Verts (46%) et l’AfD (41%).

Un autre sondage mené par Infratest pour l’Association allemande du chanvre (Hanfverband) et sorti hier confirme également le rejet d’un commerce légal du cannabis à 58%, mais penchait vers une dépénalisation de la consommation, avec 52% des répondants qui pensaient que « la possession de petites quantités de cannabis pour l’autoconsommation ne devrait plus être poursuivie ». En 2016, la justice allemande a traité 140000 affaires pénales relatives à la possession de petites quantités de cannabis à usage personnel, un « nouveau record » selon les termes du Hanfverband.

Le dernier sondage réalisé en France indiquait que 52% de la population était en faveur d’une régulation du cannabis par l’Etat.

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire