L’AFPC demande à monter le taux de THC dans le chanvre à 1% en France

Dans un communiqué publié en ligne, l’Association Française des Producteurs de Cannabinoïdes (AFPC) annonce avoir interpellé le gouvernement pour une « amélioration du taux limite de THC pour la culture du chanvre à actifs ».
L’AFPC a ainsi transmis une demande officielle aux Ministres de L’Agriculture, de la Santé et des Comptes Publics, requérant que le Gouvernement revoit à la hausse la limitation actuelle de 0,3% de THC qui s’applique à la culture du chanvre.
Cette demande est motivée, selon les termes de l’AFPC, par l’incohérence agronomique, technique et économique que la limitation actuelle de 0,3 % de THC fait peser sur les professionnels du secteur.
Ce taux, imposé par la réglementation européenne, ne tiendrait ainsi pas compte de la réalité agronomique du chanvre et des particularismes climatiques des différents États européens. L’augmentation des taux de cannabinoïdes dans la plante étant fortement corrélés aux variations climatiques et aux stress environnementaux, rester sous la limite actuelle devient de plus en plus difficile pour les agriculteurs confrontés à des étés de plus en plus chauds, pouvant faire monter, naturellement, le taux de THC dans la plante. Un tel taux prive par ailleurs les agriculteurs d’un accès à des variétés de semences dédiées à la culture du chanvre à actifs, mais dépassant le 0,3 % de THC.
De même, d’un point de vue économique, la limite actuelle impose aux producteurs français d’être en situation de concurrence inégale, face à des produits venant d’autres Etats européens ayant déjà opté pour une limitation à 1 % de THC (Suisse, République Tchèque, Bulgarie) ou 0,6 % (Italie).
En conséquence, l’AFPC a officiellement demandé au Gouvernement, et ce, pour des questions d’ordre agronomique et économique, de relever le taux de THC pour le chanvre à actifs à 1%.
Cette mesure permettrait à la filière du chanvre à actifs française de faire jeu égal avec la concurrence étrangère et de se développer à son plein potentiel, toujours selon le communiqué de l’AFPC.
-
Cannabis au volantil y a 1 semaine
L’UPCBD monte au créneau contre les seuils arbitraires de détection du THC au volant
-
Chanvreil y a 3 semaines
Des scientifiques tchèques travaillent sur un substitut au plasma sanguin issu du chanvre
-
Cannabis en Californieil y a 3 semaines
La résurgence du THCV sur le marché californien du cannabis
-
Etudes sur le cannabisil y a 4 semaines
Les consommateurs de cannabis se connectent davantage aux autres, selon une étude
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Maison Beryola présente le premier caviar de cannabis pour les fêtes de fin d’année
-
Businessil y a 1 semaine
Delled – LaFleur produit les premiers extraits français de cannabis à usage médical
-
Cannabinoïdesil y a 2 semaines
Pourquoi vous ne devriez pas fumer/vaper des acétates de cannabinoïdes (THCo, HHCo, HHCPo, THCPo…)
-
Cannabis en Ohioil y a 4 semaines
L’Ohio vote la légalisation du cannabis
Zbeulamoulaga
8 mai 2023 à 12 h 52 min
Je suis le seul à trouver cette décision risible ? Je m’explique le THC est supposé être illégal, alors comment un taux autorisé peut-il exister ou pire… augmenté ?
Aurélien BERNARD
9 mai 2023 à 14 h 56 min
Le THC est bien sur la liste des stupéfiants mais autorisé dans le chanvre et dans les produits qui en sont issus à hauteur de 0,3%.