Suivez-nous

La République Tchèque sur le point de passer à 1% de THC dans le chanvre

Publié

le

Chanvre en République Tchèque

Le président tchèque Miloš Zeman devrait signer dans les prochains jours une hausse à 1% de la teneur maximale en THC du chanvre industriel, assouplissant considérablement les règles relatives au THC dans les produits finis à base de chanvre.

PUBLICITE

Outre la limite de 1% de THC pour les plantes de chanvre « sur le terrain », les produits finis à base de chanvre contenant moins de 1% de THC en poids ne seraient pas considérés comme des substances addictives et seraient exemptés du régime de lutte contre la toxicomanie du pays. Ainsi, les produits tels que les extraits et les teintures qui respectent le nouveau seuil pourraient être librement disponibles au détail en République Tchèque.

En portant à 1% la quantité de THC autorisée dans les plants de chanvre, la limite tchèque dépasserait largement celle de l’Union Européenne, en passe d’augmenter à 0,3% « dans le champ ».

Tendance à 1,0 % de THC

Différents pays à travers le monde ont fixé une limite de 1% de THC, dont la Suisse et l’Australie, rompant ainsi avec l’orientation mondiale généralement acceptée de 0,3% qui a été observée depuis la réapparition du chanvre dans les années 1990.

La limite plus élevée est importante, surtout pour les producteurs de CBD : un taux de THC plus élevé signifie des niveaux plus élevés de CBD. Pour les agriculteurs traditionnels, cela signifie aussi moins de risques que leurs cultures dépassent le niveau de THC autorisé.

PUBLICITE

Dépénalisation des extraits

Outre le fait qu’elle fixe à nouveau la limite de THC pour le chanvre « dans le champ », la nouvelle loi tchèque autorisera les extraits et les teintures de chanvre contenant moins de 1% de THC.

Dans un rapport aux sénateurs tchèques décrivant la nouvelle loi, CzecHemp, un groupement de parties prenantes, a déclaré que le paquet d’amendements « ouvre la possibilité de fabriquer et de commercialiser des produits jusqu’à un maximum de 1% de tétrahydrocannabinol », mais note que les dispositions de la nouvelle loi sont « sans préjudice d’autres règlements », et que les produits « doivent être sûrs et ne pas faire l’objet d’un usage abusif ».

Bien que la nouvelle loi ne permette pas la commercialisation immédiate des aliments et des cosmétiques, elle dépénaliserait les produits de santé ou les « cosmétiques » à base de chanvre souvent fabriqués à la maison par les personnes âgées tchèques, selon CzecHemp.

CzecHemp note aussi que la nouvelle loi :

PUBLICITE
  • Introduit le terme de « chanvre technique » (chanvre industriel) défini comme une plante qui provient de graines répertoriées dans le catalogue européen ou à partir de laquelle du chanvre avec un contenu de jusqu’à 1% de THC peut être produit
  • Supprime l’obligation pour les transformateurs de « chanvre technique » d’être autorisés à manipuler des substances addictives
  • Établit le terme « extrait de chanvre à usage médical » défini comme « destiné à la préparation d’un produit médicinal préparé individuellement ». Selon CzecHemp, l’Institut tchèque de contrôle des drogues doit encore modifier la législation existante afin de fixer les conditions de « prescription, préparation, distribution, délivrance et utilisation de médicaments préparés individuellement contenant du cannabis à usage thérapeutique »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !