Weeds
Weeds est une série télé américaine, diffusée de 2005 à 2012 sur la chaîne Showtime aux Etats-Unis, et à partir de 2006 sur Canal+ en France.
On y suit pendant 8 saisons Nancy Botwin, charmante mère célibataire de deux enfants jouée par Mary-Louise Parker, confrontée à des difficultés financières suite à la mort de son mari. Afin de joindre les deux bouts et d’élever ses deux enfants dans le quartier huppé d’Agrestic (anagramme de cigarets en anglais), elle entreprend de vendre du cannabis à ses voisins. Inévitablement, elle passera d’un petit business pour arrondir ses fins de mois à une entreprise florissante, en essayant de ne pas se faire griller par ses voisins, et accessoirement les forces de police, et d’élever ses deux fils, Shane le petit et Silas le grand, du mieux qu’elle peut. Elle se verra aider, ou pas, par son beau-frère Andy et son comptable de voisin Doug Wilson, un fumeur invétéré de marijuana, premier – et plus gros ? – client de Nancy.
Pourquoi on aime Weeds ?
Plus qu’une énième série située dans les suburbs américaines, à la Dallas ou Desperate Housewives, Weeds dépeint des problématiques très actuelles : gestion d’une famille par une mère célibataire, vie dans les banlieues et dépénalisation de la marijuana.
Sans vraiment spoiler (mais un peu quand même), l’intrigue évolue rapidement. La saison 1 suit Nancy dans l’apprentissage du deal. La saison 2 développe son business et ajoute un élément perturbateur, son nouveau mari qui fait partie de la DEA (l’agence antidrogue américaine). La saison 3 la place dans une relation tripartite avec un gang et la DEA. La saison 4 l’emmène en Californie, près de la frontière mexicaine, après l’incendie de sa maison et de ses plantations de marijuana, etc…
Nancy est très régulièrement coincée entre ses impératifs de femme célibataire qui aimerait bien retrouver quelqu’un, de mère qui doit s’occuper des ses deux ados et de dealeuse qui doit honorer ses contrats et fournir ses clients. Les 4 dernières saisons sont légèrement plus alambiquées, mais on vous laisse faire votre avis 😉
Jenji Kohan, réalisatrice expérimentée, avait déjà travaillé sur Sex and the City, Dingue de toi et Gilmore Girls. A doit en outre Will and Grace à son frère David Kohan. Le format de 26 minutes, filmé caméra à l’épaule, est maîtrisé. Le générique lancinant, Little Boxes de Malvina Reynolds, reste en tête bien après avoir visionné un épisode. Au cours des saisons 2 et 3, le générique est interprété par des artistes différents, un moyen original de faire connaître la série et d’y inclure une variation hebdomadaire.
En termes de récompenses, Mary-Louise Parker a été élue Meilleure actrice d’une série télévisée aux Golden Globes 2006 et aux Satellites Awards 2005.
Des personnages attachants, un milieu attrayant, des problématiques actuelles et un scénario bien rythmé : toute la recette d’une bonne série. Et maintenant qu’elle est finie, on peut la regarder d’un trait !
On vous laisse regarder le trailer de la saison 1 :
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Trump pourrait finalement soutenir la dépénalisation du cannabis dans un contexte de légalisation nationale
-
Cannabis au Royaume-Uniil y a 4 semaines
La fondation britannique Transform prépare une campagne en faveur de la légalisation du cannabis au Royaume-Uni
-
Cannabis en Allemagneil y a 5 jours
25 villes allemandes veulent vendre du cannabis “adulte” en pharmacie dans le cadre d’une expérience nationale
-
Cannabis en Allemagneil y a 5 jours
Volkswagen développe un matériau à base de fibres de chanvre pour remplacer le similicuir
-
Actualités du cannabisil y a 5 jours
Quick Hit Août 2024 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Pologneil y a 4 jours
Le ministère de la santé polonais se prononce en faveur de la dépénalisation du cannabis
-
Cannabis en Florideil y a 5 jours
Trump soutient la légalisation du cannabis en Floride avant le scrutin de novembre
-
Businessil y a 4 jours
La Société québécoise du cannabis ouvre son 100e magasin