Qu’est-ce que le « 420 » ?

Les Waldo, à l'origine du 420

Le « four twenty » fait couler beaucoup d’encre aujourd’hui, surtout aux Etats-Unis, et très peu en France. Normal, cette journée, le 20 avril, célèbre la consommation de cannabis.

L’origine du terme est assez floue. L’hypothèse la plus probable fait référence à un groupe de cinq adolescents américains qui se réunissait à 16h20 pour fumer ensemble. Adossés à un mur, un wall, ils se surnommaient les « waldos », à la manière des Groucho : Waldo Dave, Waldo Steve, Waldo Jeff, Waldo Larry et Waldo Mark. L’histoire veut que, chaque jour, à la poursuite d’une légende locale et à partir d’une carte qu’on leur avait donnée, ils partaient en quête d’une plantation de weed abandonnée à Point Reyes, par un douanier, mais n’ont jamais rien trouvé.

Le terme a été popularisé par le grand frère de Waldo Dave, qui connaissait le bassiste des Grateful Dead, Phil Lesh, et qui l’utilisaient au cours de leurs tournées pour désigner leur consommation d’herbe.

Comment connait-on donc l’origine véritable ? Longtemps, les Waldos ont essayé de cacher leur véritable identité. Mais face aux différentes rumeurs autour de l’origine du terme 420 (l’anniversaire de Bob Marley, le code utilisé par la police pour désigner les délits liés aux stupéfiants, etc…), ils ont décidé de révéler la vraie raison : l’horaire de leur pause fumette, et le nom de code qu’ils avaient créé pour le cacher à leur entourage.

Le 420 est désormais l’occasion d’un clin d’oeil aux Waldos, occasion pour laquelle les stoners des pays où le cannabis est légalisé se rassemblent et communient en s’enfumant la tête. On a pu voir des rassemblements énormes dans les grandes villes des USA, et 500 récalcitrants Anglo-Saxons de tenter de fêter ce jour à Hyde Park, mais vite arrêtés.

Désormais, le terme de 420 désigne également tout ce qui a trait au cannabis.

Et en tant qu’élément de contre-culture, toutes les horloges du film Pulp Fiction indiquent 4h20. Clin d’oeil ou coïncidence ?

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook !