Les ventes légales de cannabis ont commencé au Montana
Il faisait -16°C, ce 1er janvier, dans l’état du Montana. Malgré le froid polaire dans cette région montagneuse du nord des Etats-Unis, les ventes légales de cannabis ont officiellement commencé. Tous les habitants de 21 ans et plus pourront acheter jusqu’à 28 grammes de fleurs, limitées à 35 % de THC. Les consommateurs pourront également acquérir jusqu’à 8 grammes de concentré. A la maison, ils pourront faire pousser deux plants de cannabis matures, et deux jeunes plants.
« C’est fou, nous avions déjà des gens qui faisaient la queue une heure avant l’ouverture ! Les gens m’appellent depuis 6h du matin, s’enthousiasme un patron de dispensaire rencontré par un journaliste de Leafly. Il y a une queue de 20 personnes depuis 9h, et ça ne s’arrête pas depuis. »
Une taxe élevée, de 20 %, s’appliquera sur chacune des ventes. Les collectivités pourront également ajouter un supplément de 3 %. Ces revenus serviront à garnir les caisses de l’État provincial. Par exemple, le comté de Yellowstone – célèbre pour son parc naturel – s’attend à 60 000 dollars de recettes annuelles grâce au million de touristes. En tout l’État s’attend à dépasser le milliard de dollars de recettes fiscales.
Des comtés « vert » qui autorisent, « rouge » qui bannissent
Le Montana sera désormais séparé en deux couleurs : le vert et le rouge. Il existe en effet une spécificité dans la légalisation : elle ne s’applique pas partout. Les habitants du Montana ne pourront acheter du cannabis uniquement dans les comtés où une majorité d’électeurs a voté pour la proposition I-190, légalisant le cannabis récréatif. Cette carte de la télé locale MTN News fait le point :
A peu près la moitié des comtés a voté pour, l’autre moitié a dit « non ». Mais les localités vertes représentent plus de 80 % de la population. Ce sont les comtés les plus ruraux, excentrés, et donc plus conservateurs, qui ont voté contre la proposition I-190.
Mais cette carte n’est pas immuable : un comté « rouge » peut devenir vert. Pour se faire, un citoyen doit faire circuler une pétition ; celle-ci devra recueillir assez de votes pour déclencher un vote dans l’assemblée locale. Et cela est aussi possible dans le sens inverse. Si un comté vert veut interdire les ventes de cannabis, il n’aura qu’à mettre en place un vote, puis recueillir une majorité. Ce sera le cas en juin, dans le comté de Yellowstone.
-
Cannabis en France3 semaines ago
Le français Tom Félix risque la peine de mort pour cannabis en Malaisie
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
Un tribunal allemand reconnaît aux détenus le droit de posséder 50 grammes de cannabis
-
Cannabis en France3 semaines ago
La guerre cachée contre le cannabis : la France est-elle manipulée pour alimenter la prohibition ?
-
Cannabis en France3 semaines ago
La France s’apprête à légaliser le cannabis médical : un rapport inédit bientôt disponible
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
De YouTube à Amsterdam : Drewissharing ouvre son coffeeshop
-
Cannabis en Europe3 semaines ago
Au moins 24 millions d’Européens ont consommé du cannabis en 2024
-
Cannabinoïdes3 semaines ago
Le CBD et le CBDV présentent une puissante activité antifongique
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
L’Ukraine délivre la première autorisation d’importation de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login