La vente de cannabis toujours bloquée à Washington D.C.
Alors que Washington D.C. a voté massivement en faveur de la légalisation du cannabis en 2014, le Congrès refuse toujours de laisser la capitale du pays créer un marché réglementé. En l’état, les résidents peuvent posséder, cultiver et donner diverses quantités de cannabis, mais pas en vendre ou en acheter, ce qui a laissé la place à un « marché gris » où les vendeurs vendent d’autres produits et offrent du cannabis à chaque vente.
La maire démocrate Muriel Bowser et le conseil municipal de Washington D.C. ont tenté de réglementer l’industrie mais ont été bloqués à chaque fois par l’inaction du Congrès. Les législateurs locaux disent qu’ils cherchent une solution de rechange pour rendre le marché gris légal.
Selon un rapport de Politico, le Congrès vient de passer un amendement dans son « paquet de dépenses » pour continuer à interdire le développement d’un marché du cannabis. L’ajout surprise du texte n’a été découvert que lorsque le projet de loi a été publié mercredi et avait été absent des propositions de budget précédentes. Il a finalement été inclus dans le budget par le président Joe Biden.
Dans une déclaration, le PDG de l’U.S. Cannabis Council (USCC), Steven Hawkins, a déclaré que l’organisation était « profondément déçue par l’incapacité du Congrès à agir sur la réforme du cannabis dans le projet de loi de finances de cette année ».
« Le Congrès était sur le point de faire de réels progrès, notamment en éliminant les obstacles mis en place par le représentant Andy Harris, qui empêchent le district de Columbia de mettre en œuvre des ventes de cannabis réglementées après un référendum de légalisation réussi. Cela a créé un marché souterrain nuisible qui fonctionne sans aucune norme ou garantie et qui est en contradiction avec la volonté des électeurs locaux » a expliqué Steven Hawkins dans un communiqué de presse
Toi Hutchinson, président et directeur général du Marijuana Policy Project, a déclaré : « Nous sommes très déçus que le Congrès continue d’empêcher les résidents de D.C. de réglementer le cannabis malgré leurs demandes urgentes et répétées de réforme. Au lieu de cela, le Congrès oblige le District à maintenir un marché gris dans lequel le cannabis peut être légalement possédé et consommé par des adultes, mais ne peut pas être légalement vendu, réglementé ou testé. Cela met les consommateurs en danger, et les entrepreneurs qui vivent dans cette communauté à majorité minoritaire se voient refuser la possibilité d’ouvrir des commerces qui sont disponibles dans toutes les autres juridictions où le cannabis est légal. »
Le « paquet de dépenses » aurait également pu accorder aux marchés adultes la même protection légale que celle encadrant les programmes de cannabis médical dans les États qui ont approuvé les réformes. Elles ont néanmoins été supprimées dans la version du projet de loi du Sénat.
-
Cannabis en France1 semaine ago
Ile de la Réunion : La Cannabis Cup édition CBD 2025 s’ouvre le 19 janvier
-
Cannabis au Maroc1 semaine ago
Au Maroc, les cultivateurs légaux de cannabis appellent à une légalisation récréative
-
Business1 semaine ago
Nouveau look pour une nouvelle vie à la SQDC
-
Cannabis en République Tchèque1 semaine ago
La République Tchèque va autoriser les produits à 1% de THC
-
Cannabis au Canada1 semaine ago
Quick Hit Janvier 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Illinois1 semaine ago
Les nouvelles autorisations de vente de cannabis médical dans l’Illinois portent sur la santé des femmes
-
Cannabis en Floride7 jours ago
Lancement d’une nouvelle campagne de légalisation du cannabis en Floride
-
Cannabis aux Etats-Unis1 semaine ago
Les Républicains de l’Indiana proposent un projet de loi visant à légaliser le cannabis à usage adulte