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Twitter autorise désormais les publicités pour le cannabis

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Twitter et publicité pour le cannabis

Twitter a décidé d’ouvrir sa plateforme à la publicité pour du cannabis aux États-Unis et au Canada.

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Une mise à jour sur le site web de la société indique que, sous réserve de restrictions, Twitter permettra désormais aux marques de cannabis approuvées de cibler les adultes dans les juridictions légales des États-Unis et du Canada.

Au-delà des produits à base de cannabis, Twitter autorisera également les publicités pour des produits et services connexes, comme les laboratoires d’analyse ou les outils de culture. Jusqu’à présent, seules les marques de cosmétiques à base de CBD étaient autorisées à faire de la publicité sur la plateforme.

Des publicités très restreintes

Selon les nouvelles directives, les annonceurs liés au cannabis doivent être préalablement autorisés par Twitter et avoir une licence délivrée par les autorités compétentes. Ils ne peuvent cibler que les juridictions dans lesquelles ils sont autorisés à promouvoir leurs produits ou services.

Les publicités promouvant ou proposant la vente de cannabis restent interdites, à l’exception des produits topiques au CBD dérivé du chanvre et contenant 0,3 % de THC ou moins, soit la limite fédérale américaine.

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Les annonceurs ne peuvent pas cibler les clients âgés de moins de 21 ans et les pages de renvoi doivent être classées par âge. Les allégations d’efficacité, de bienfaits pour la santé ou les publicités représentant des personnes consommant du cannabis ne sont pas autorisées non plus.

Pour les marques canadiennes, il semble que peu de choses aient changé, puisque la plateforme autorisait déjà la publicité restreinte pour le cannabis.

À l’instar des règles en vigueur aux États-Unis, les annonceurs canadiens de cannabis doivent avoir une licence de Santé Canada et une autorisation préalable de Twitter et ne peuvent promouvoir que du contenu informatif ou de préférence pour une marque.

Le contenu publicitaire qui communique des informations sur le prix ou la distribution, offre un témoignage ou une approbation ou présente une personne, un personnage ou un animal reste interdit.

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Malgré ces restrictions, ce changement de politique fait de Twitter le premier grand réseau social à autoriser la publicité pour le cannabis aux États-Unis.

Les autres plateformes toujours réticentes

Google s’est récemment – un peu – ouvert à la publicité pour les produits à base de chanvre et les cosmétiques CBD en Californie, au Colorado et à Porto Rico.

Facebook, qui a acquis Instagram en 2012 pour un milliard de dollars US, interdit “les tentatives d’achat, de vente ou de commerce de médicaments non médicaux, de médicaments pharmaceutiques et de cannabis par des individus, des fabricants et des détaillants”, selon les règles de l’entreprise. Il autorise des publicités pour certains produits à base de chanvre, mais pas pour les produits à base de THC ou de CBD.

Sur Instagram, la politique est similaire, la plateforme notant qu’elle “n’autorise pas les personnes ou les organisations à utiliser la plateforme pour faire de la publicité ou vendre du cannabis, quel que soit l’état ou le pays du vendeur.”

TikTok censure aussi sévèrement tout post autour du cannabis et et interdit complètement la publicité, même par des opérateurs légaux.

Reddit autorise les publicités pour les “produits topiques et non comestibles dérivés du chanvre” aux États-Unis.

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Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

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