La publicité pour le cannabis interdite sur Twitch, des exceptions subsistent pour l’alcool
La plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch, rachetée par Amazon en 2014, a récemment publié une mise à jour de ses directives sur le contenu de marque, qui comprend l’interdiction de parrainer des produits ou des marques de cannabis.
Les directives de Twitch sur le contenu de marque expliquent qu’il est défini comme « des streamers présentant des produits ou des services sur la base d’un échange de valeur, comme le fait d’être payé ou de recevoir des biens ou des services ». Il peut s’agir de placements de produits, d’approbations, de parrainages de chaînes, etc.
Dans les catégories de produits interdits, Twitch précise qu’il n’autorise pas les services qui enfreignent ses lignes directrices communautaires, tels que les jeux d’argent à risque, le partage non autorisé d’informations privées et les « produits et services illégaux, tels que la vente, la publicité ou le trafic de drogues, d’armes à feu, de produits contrefaits ou d’autres produits et services illégaux ».
Il est également précisé que les streamers ne peuvent pas présenter de contenu sponsorisé comprenant des armes, des articles pour adultes, des produits du tabac, du contenu politique et des « produits liés au cannabis, y compris le vapotage et la livraison ».
Interrogé par High Times, le créateur de contenu JimTanna, qui diffuse des flux sur Twitch et des vidéos sur YouTube, explique que la mention de l’interdiction du parrainage du cannabis, mais le maintien de l’autorisation du parrainage de marques d’alcool a suscité de nombreuses réactions.
« Mais ce qui est bizarre, et ce qui est autorisé, c’est que vous pouvez toujours promouvoir l’alcool. Je ne comprends pas ce qui se passe. Nous pouvons promouvoir l’alcool, mais nous ne pouvons pas promouvoir le cannabis légal ? JimTanna a déclaré. « …Laissons vivre les créateurs de contenu. Laissez-nous fumer notre herbe. Laissez-nous promouvoir les produits. »
JimTanna ajoute que ces nouvelles règles n’empêchent pas les streamers de fumer librement sur leurs streams, mais qu’elles sont spécifiquement axées sur le parrainage de produits liés au cannabis.
Auparavant, Twitch a mis en œuvre d’autres changements pour empêcher les noms d’utilisateur avec des « références aux drogues dures, aux drogues récréatives et à l’abus de drogues », à l’exception de « l’alcool, le tabac et la marijuana » en février 2022. Amazon elle-même a déjà pris des mesures pour mettre à jour sa politique en matière de dépistage des drogues en septembre 2021, et a également fait pression pour soutenir la légalisation du cannabis au niveau fédéral en janvier 2022.
Au cours des dernières années, d’autres entreprises ont mis à jour leur politique en matière de cannabis. Twitter a récemment affiné ses politiques, notamment en autorisant les publicités liées au cannabis, y compris le THC et le CBD. Apple a supprimé et interdit les applications liées à la vaporisation dans l’Apple Store en novembre 2019, mais une mise à jour en 2021 a mis fin à cette interdiction qui empêchait les entreprises du cannabis d’intégrer le Store.
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