Suivez-nous

Le cannabis

Qu’est-ce que le syndrome cannabinoïde ?

Syndrome Cannabinoide

Le syndrome cannabinoïde (ou hyperémèse cannabique) est une rare forme de toxicité cannabique développée par certains fumeurs chroniques. Ce syndrome est caractérisé par des épisodes de nausées, vomissements et douleurs abdominales. Les personnes qui souffrent de ce syndrome ressentent souvent une amélioration en prenant des douches chaudes et n’hésitent pas à prendre un bain pendant les épisodes de nausées et de vomissements. Les symptômes cessent après sevrage du cannabis.

PUBLICITE

Le syndrome cannabinoïde ne doit pas être confondu avec le syndrome de vomissement clinique, dont les symptômes sont similaires mais qui n’est pas causé par la consommation de cannabis.

Tout ça peut sembler flippant, mais c’est très rare. Les dernières recherches mettent en cause la popularité grandissante des dabs, mais le syndrome cannabinoïde existait avant que les extractions deviennent populaires. Une étude clinique australienne de 2004 s’était intéressée à ce syndrome parmi  un groupe de 10 patients qui en souffraient, et qui étaient tous fumeurs, non dabbeurs.

Le syndrome cannabinoïde se développe chez les fumeurs de longue durée, avec une consommation excessive quotidienne de plusieurs années avant l’apparition des symptômes. Une étude clinique de Philadelphie évalue cette durée à 16 ans, et le patient ayant développé le plus tôt ces symptômes fumait depuis 3 ans.

Les personnes souffrant de ce syndrome trouvent que les douches chaudes soulagent leur symptômes, ce qui fournit une piste pour la cause de ce syndrome. Selon l’étude de Philadelphie, « un bain chaud pourrait agir et corriger les déséquilibre du système thermorégulateur de l’hypothalamus induit par le cannabis ».

PUBLICITE

Alors que le cannabis est utilisé pour ses propriétés antiémétique (qui soulage les nausées), il est paradoxal qu’il puisse causer des nausées sévères et des vomissement chez certaines personnes. Et à cause de ces propriétés, les personnes souffrant du syndrome cannabinoïde auront tendance à augmenter leur consommation en espérant que cela fasse passer la nausée, mais cela n’aide jamais.

Cela montre juste le besoin d’études scientifiques pour continuer à défricher les interactions du cannabis sur les récepteurs cannabinoïdes de notre système endocannabinoïde. Le syndrome cannabinoïde reste très rare et disparaît avec l’arrêt de la consommation.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

1 commentaire

1 commentaire

  1. benjouse80

    27 mai 2020 à 21 h 56 min

    Bonjour, j’aurai aimé avoir votre avis, je suis consommateur quotidien de cannabis depuis environ 10ans j’ai évidemment commencé à fumer avant cela, j’ai eu d’autres sources addictives comme l’héroïne mais le cannabis lui m’a permis de me soutirer de cette addiction bien plus gravissime…,je consomme que le soir jamais la journée mais le soir c’est 3 deux feuilles très chargés toujours d’une production locale biologique (Je ne consomme plus d’herbes ou shit vendu dans la rue ou quartiers…..cela m’assure au moins de la qualité du produit. Depuis plusieurs années je dirais environ 5ou 6 ans je suis gêné au niveau gastrique, ça commence par des nausées le matin et vomissement alors que le ventre est vide(j’ai longtemps mis cela sur le dos du stress professionnel), des ballonnements réguliers la journée et du RGO en permanence évidemment aucun gastrologue n’a détecté quoi que ce soit au niveau examen, je leur avait alors caché ma dépendance au cannabis et j’ai donc fait le rapprochement à l’époque avec la consommation, j’ai ensuite découvert l’hypermese cannabique récemment et aujourd’hui je tente l’arrêt ou en tout cas une diminution radicale cependant j’ai lu par ci par là que même la baisse de consommation ne changerai pas le problème étant donné que le cerveau considère la substance comme nocive….je ne cherche point à être rassuré sur la nocivité du cannabis mais Plutôt apporter un témoignage à ceux qui pensent que le cannabis est inoffensif et avoir des retours de consommateurs. Cordialement….

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !