Suivez-nous

Cannabis en France

Où en est l’expérimentation du cannabis thérapeutique en France ?

ANSM et cannabis médical

Alors que l’ANSM a validé la tenue d’une expérimentation autour du cannabis médical en juillet dernier, le calendrier initial prévoyait un déploiement d’ici la fin 2019. Au vu de l’avancée des discussions, il semblerait que l’expérimentation ne commence pas avant le premier trimestre 2020, voire après.

PUBLICITE

Que reste-t-il à faire ?

Dans une interview à l’Obs, Nicolas Authier, président du CSST qui a étudié la mise à disposition du cannabis médical en France, nous éclaire sur les raisons de ce retard : tout resterait encore à faire.

L’expérimentation, qui ne concernera que 1500 à 2000 patients, n’est ni financée, ni organisée : les médecins ne sont pour l’instant pas formés, les produits prescrits pas définis et l’appel d’offres pour l’importation des traitements n’a pas été lancé. Les entreprises qui pourrait y répondre savent tout juste qu’elles pourront proposer des produits répondant aux 5 ratios THC:CBD sélectionnés par le CSST.

Côté patients, certains ont déjà été contactés pour faire partie de l’expérimentation. Ils n’auront d’ailleurs rien à débourser pour la partie test, mais le remboursement du cannabis médical dans l’éventuelle légalisation du cannabis médical en France n’a pas encore été acté.

Un nouveau CST pour avancer

Selon nos informations, un Comité Scientifique Temporaire (CST) devrait être annoncé la semaine prochaine par l’ANSM et regroupera des experts différents du CSST sur le cannabis médical. Au programme du CST, au moins 3 thèmes venant combler les lacunes actuelles : le cahier des charges pour les produits, le registre des patients et les moyens de formation du personnel soignant.

PUBLICITE

Restera à faire approuver le financement de l’expérimentation, que Nicolas Authier voit « dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à l’automne ». Que se passera-t-il si le budget n’est pas voté ? L’ANSM n’a pas été en mesure de nous répondre.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global