Quick Hit Juillet 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines

Les consommateurs de Newsweed les plus réguliers l’auront remarqué, nous étions en pause ces dernières semaines. Mais puisque l’actualité ne nous attend pas, voici un récapitulatif de ce qu’il s’est passé dans l’intervalle sur la planète Cannabis.
France
La Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en ligne une page dédiée à l’évaluation des médicaments à base de cannabis, précisant les modalités de dépôt des dossiers, les critères d’évaluation retenus, ainsi que le calendrier prévisionnel.
Une étude française s’est penchée sur l’usage médical de cannabis auprès de malades atteintes de Parkinson. L’étude a montré « un bénéfice potentiel […] en ce qui concerne le soulagement des tremblements liés à la MP, l’anxiété, la douleur, l’amélioration de la qualité du sommeil et de la qualité de vie », selon les chercheurs.
Europe
Depuis la légalisation, l’Allemagne a approuvé 293 demandes d’association de culture de cannabis.
Les services de télémedecine permettant de prescrire du cannabis médical sont scrutés de près par les régulateurs en Allemagne, en Pologne et en Australie. En cause, le rapide essor de ce moyen de prescrire et les potentiels détournements à des usages non-médicaux. L’Allemagne propose ainsi de restreindre l’accès à ces plateformes, notamment en obligeant à un premier RDV en physique.
La Suisse va ouvrir une consultation publique sur la légalisation du cannabis à partir de fin août et jusqu’à novembre. La proposition propose de :
- Cultiver jusqu’à trois plantes dans sa résidence privée
- Mettre en place un système de ventes éventuelles à but non lucratif et sous monopole d’Etat. Les bénéfices éventuels seraient affectés à la prévention, à la réduction des risques et à l’aide aux toxicomanes.
- Soumettre les produits du cannabi à une taxe incitative « afin de limiter la consommation et de l’orienter vers des formes moins risquées ». Le taux d’imposition serait lié à « la teneur en THC et au type de consommation ». Les cantons pourront prélever « une taxe de surveillance et des émoluments ».
- Renforcer les sanctions pour « les personnes qui se soustraient au marché légal ».
En attendant, le canton du Valais continue de s’opposer au lancement d’un essai pilote.
La 10e édition du European Cannabis Report, ressource européenne de référence pour les investisseurs, les régulateurs, les opérateurs et les décideurs politiques du secteur du cannabis dans le monde entier, est désormais disponible sur la nouvelle plateforme dynamique de Prohibitions Partners.
Des législateurs polonais devraient présenter en septembre une mesure visant à dépénaliser l’usage personnel du cannabis par les adultes.
Etats-Unis
La véracité des taux de THC dans les fleurs de cannabis est aussi remise en cause au Colorado qui, comme la Californie, voit ses analyses artificiellement gonflées.
La Massachusetts Cannabis Control Commission (CCC) a annoncé que l’État avait dépassé les 8 milliards de dollars de ventes totales de cannabis pour adultes depuis le lancement du marché en novembre 2018.
Un projet de loi californien, le Small and Homestead Independent Producers (SHIP) Act, permettrait aux « petits » producteurs de cannabis d’expédier directement leurs produits aux consommateurs, pour les aider à se maintenir à flot.
Les seniors américains sont toujours plus nombreux à consommer du cannabis pour traiter différentes maladies chroniques, tout en étant prescripteurs auprès de leurs amis, selon une récente étude.
La nouvelle administration de la DEA pense de moins en moins à la réévaluation du cannabis malgré ses promesses antérieures et le mouvement lancé par l’administration de Joe Biden. En parallèle, un groupe anti-cannabis, Smart Approaches to Marijuana (SAM), a lancé une campagne publicitaire télévisée exhortant Trump à ne pas reclasser le cannabis.
Canada
Selon un rapport produit par l’Association Québécoise de l’Industrie du Chanvre et du Cannabis (AQIC), l’industrie du chanvre et du cannabis procure maintenant un emploi à 8 163 Québécois et contribue à hauteur de 1,36 milliard de dollars au PIB du Québec.
Reste du monde
Le Ghana s’est rapproché du Maroc pour étudier les options de mise en place d’une régulation du cannabis.
Recherche
Une étude réalisée en Turquie révèle que la fibre de chanvre possède des propriétés antibactériennes. Ces propriétés avaient déjà été observées sur les feuilles de chanvre.
Une étude japonaise a fermement réfuté la théorie de la « drogue passerelle » concernant la consommation de cannabis.
Psychédéliques
La psilocine, le composé produit dans l’organisme après consommation de psilocybine, l’ingrédient actif des champignons psychédéliques, a prolongé de plus de 50% la durée de vie des cellules humaines de la peau et des poumons en laboratoire.
L’hypnose pourrait améliorer la psychothérapie assistée par les psychédéliques.
L’Allemagne va devenir le premier pays d’Europe à permettre à des patients de recevoir des thérapies assistées par psilocybine.
-
Cannabis en Europe3 semaines ago
Des députés européens préconisent une limite de 0,5% de THC pour protéger le secteur du chanvre
-
Cannabis en Asie4 semaines ago
La Turquie se lance dans le cannabis médical
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
Un raid des services d’immigration dans une plantation de cannabis en Californie finit par une mort tragique
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Tilray autorisée à distribuer des fleurs de cannabis médical en Italie
-
Cannabis en Europe4 semaines ago
La Hongrie intensifie sa guerre contre la drogue
-
CBD3 semaines ago
Trim CBD : qualité premium à prix mini sur CBDOO
-
Communiqués de presse2 semaines ago
NFL Biosciences obtient des premiers financements non-dilutifs de 1,2 M€, s’ajoutant à sa récente augmentation de capital, pour poursuivre le développement de NFL-101, son traitement first in class contre l’addiction au tabac
-
Communiqués de presse1 semaine ago
NFL Biosciences annonce une collaboration scientifique avec l’hôpital McLean aux États-Unis afin d’approfondir la compréhension du mécanisme d’action de NFL-101
You must be logged in to post a comment Login