La première pub TV sur du cannabis récréatif ne sera finalement pas diffusée
Alors que Leafly a eu le droit à une page de publicité dans le New York Times, la toute première pub télé pour de la marijuana récréative qui devait passer sur une des chaînes du réseau ABC, a été retirée hier soir pour des raisons juridiques.
La publicité pour Neos, un fournisseur d’huile de cannabis et de vapoteuse, devait être diffusée au Colorado où la marijuana est légale pour des usages thérapeutiques et récréatif.
Elle montrait des images de jeunes gens en boite de nuit ou en randonnée dans les montagnes.
« Vous menez une vie aventureuse, toujours à la recherche de nouveaux moyens pour décompresser », dit la voix off. « Profitez maintenant des meilleurs effets et fumez tranquillement avec votre vapoteuse cet été ». Le spot finit sur une scène de feu de camp où des campeurs jouent de la guitare, et le slogan « Une nouvelle façon audacieuse de se détendre. Neos, relaxez-vous de manière responsable. »
Le publicité ne fait mention à aucun moment de marijuana, et on ne voit aucune image de cannabis ou de fumeur. Mais pour le gouvernement fédéral, qui régule les ondes télé, le cannabis est toujours illégal.
« Scripps a décidé de ne pas accepté de publicité sur la marijuana pour l’instant » a annoncé Valerie Miller, la porte-parole de E.W. Scripps Company, la société propriétaire de la chaîne. « Nous sommes fiers d’être une entreprise de libre expression mais nous sommes aussi concernés par le manque de clarté autour des lois fédérales qui réglementent ce type de publicité. »
« Channel7 a officiellement mis en attente toutes les publicités sur le cannabis jusqu’à nouvel ordre, tandis qu’ABC investigue sur la légalité de passer à l’antenne une substance considérée illégale au niveau fédéral » rapporte Olivia Mannix à CNNMoney, la confondatrice de Cannabrand, l’agence de pub qui a produit le spot pour Neos.
C’est en fait un problème régulier pour l’industrie du cannabis aux Etats-Unis, légale dans un cadre récréatif au Colorado, dans l’Etat de Washington, en Alaska, et pour un usage médical dans 20 autres Etats. Mais les lois locales se confrontent souvent aux lois fédérales, qui n’ont pas bougé malgré l’assouplissement de la régulation du cannabis. Et la publicité n’est pas le seul domaine impacté, les banques aussi doivent se confronter aux lois fédérales.
Olivia Mannix conclut en disant que le Colorado permet le passage d’une pub télé sur la marijuana si 70% de l’audience a plus de 21 ans, âge légal de la majorité aux Etats-Unis. La pub pour Neos était programmée autour du Jimmy Kimmel Live, où 97% de l’audience est majeure selon les rapports Nielsen.
Une pub finalement partie en fumée !
-
Business3 semaines ago
En Allemagne, une pharmacie sur sept propose désormais du cannabis médicinal
-
Cannabis en Belgique2 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en France2 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en France4 semaines ago
Coupable mais dispense de peine pour ce père polynésien qui soulageait son fils épileptique avec du cannabis
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
382 plantes et 1 acquittement : le droit à l’autoculture de cannabis consacré en Espagne
-
Cannabis en Italie2 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
-
Business2 semaines ago
L’Allemagne devient le premier importateur mondial de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login