Plus de saisies de cannabis dans les aéroports de New York

La police de l’aéroport international d’Albany et des autres grands aéroports de l’État de New York ne procèdera plus à des arrestations, à des contraventions ou à des saisies dans le cas de la possession de petites quantités de cannabis (moins de 3 onces ou 84 grammes) par des voyageurs.
Cette nouvelle politique est une des conséquences de la récente légalisation par New York du cannabis à usage adulte.
Selon Bart R. Johnson, ancien colonel de la police d’État et actuel directeur de la sécurité fédérale de 15 aéroports du nord de l’État de New York, « nous ne saisissons pas [le cannabis]. Nous recherchons simplement les menaces – explosifs, couteaux, armes à feu ; nous ne recherchons pas les stupéfiants possédés illégalement. »
Au contraire, si une substance soupçonnée d’être illégale est découverte lors de la recherche de contrebande liée à une menace par les agents de la TSA, « nous en informons les forces de l’ordre ».
Les agents de la TSA, une agence fédérale, sont tenus d’informer les forces de l’ordre locales lorsqu’ils rencontrent une substance illégale, et le cannabis reste interdit au niveau fédéral. Mais le cannabis a été légalisé à New York et le shérif du comté d’Albany, Craig Apple, a déclaré que si l’on découvre qu’un passager transporte du cannabis, les agents ne prendront plus de mesures, sauf si la quantité de cannabis semble dépasser la limite de possession de trois onces fixée par l’État.
« Nous n’en prenons plus », a déclaré Craig Apple au Times Union. « C’est légal si ce n’est pas plus de trois onces et, bon, passez une bonne journée ».
Ce changement fait suite à des changements de politique similaires dans d’autres États post-prohibition. En 2018, les responsables du LAX de Los Angeles ont annoncé que l’aéroport autoriserait la possession de cannabis par les voyageurs. Las Vegas en a fait de même pour les voyageurs qui quittent l’Etat.
En janvier dernier, les aéroports de Chicago ont mis en place des boîtes dites « d’amnistie du cannabis » (mansety box) où les voyageurs peuvent déposer leur cannabis qu’ils transportaient avant de passer la sécurité.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login