NBA : Chauncey Billups encourageait certains coéquipiers à prendre du cannabis

Chauncey Billups cannabis

La semaine dernière nous vous faisions part des déclarations de Steve Kerr, coach des Golden States Warriors, sur l’usage thérapeutique du cannabis. Vendredi dernier, c’est Chauncey Billups qui aborde le sujet sur ESPN NBA Countdown.

PUBLICITE

Chauncey Billups, le basket et l’épreuve physique répétée, il connait : 17 ans de carrière pour 1043 matchs, 15.2 points de moyenne par match, 5 fois nommé aux All Star Game. Le basketteur à la retraite réagissait aux propos tenus par Phil Jackson, président des New Jersey Nets. Le président de la franchise actuellement 14ème de la conférence Est déclarait dans Rolling Stone : «  Il y a une culture du cannabis en NBA, on a essayé de la contrôler et ça ne marche pas. Nous devons trouver d’autres moyens de l’encadrer. »

Des joueurs désinhibés et concentrés sur le plan de jeu

Chauncey Billups déclare que la consommation de cannabis permettait à certains de ses coéquipiers de mieux jouer : « Ils jouaient mieux grâce à ça. Cela peut affecter beaucoup de choses et notamment l’anxiété. Donc ça les aidait un peu à se détendre et à se concentrer sur le plan jeu. J’avais envie qu’ils le fassent. Je préférais qu’ils fument plutôt qu’ils consomment de l’alcool. ». Cependant, la modification du comportement et l’augmentation des performances font parties des principales raisons de l’interdiction du cannabis sur les terrains. La punition pour consommation d’herbe récréative ou médicinale peut aller de la simple réprimande jusqu’à une amende de 25 000$ et 5 à 10 matchs de suspension.

Jalen Rose, 16 saisons NBA et également invité sur le plateau, déclare que l’interdiction du cannabis a une incidence directe sur la consommation d’alcool des joueurs. Tracy Mcgrady déclare : « Soyons honnête. Les joueurs fument déjà, les gars (Billups et Rose) on a été dedans, fumer durant la saison sa arrive ».

La présentatrice demande alors comment empêcher les joueurs de prendre de l’herbe, Chauncey Billups répond : « Il y a toujours un moyen de réguler les choses. L’alcool est légal pourtant on ne peut pas conduire sous emprise. Quand on parle de protéger son investissement, protéger les joueurs, le cannabis médical c’est quelque chose qui peut aider. Il doit y avoir des discussions entre les dirigeants, les joueurs et les organisations professionnelles. »

Un débat qui devrait donc se poursuivre en NBA, à l‘instar de la NFL.

Théo Caillart

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

CannTrust sous le coup d'une enquête de Santé Canada pour production illégale de cannabis
CannTrust sous le coup d’une enquête de Santé Canada pour production illégale de cannabis
Etats-Unis les régulations autour du CBD devraient être accélérées
Etats-Unis : la FDA accélère les régulations autour du CBD
L'Israël lance un diplôme pour former aux métiers du cannabis
Israël crée un diplôme pour former aux métiers du cannabis médical
Etude le cannabis réduit les douleurs liées à la fibromyalgie
Etude : le cannabis réduit les douleurs liées à la fibromyalgie
Etats-Unis Le cannabis bientôt légalisé à l'échelle du pays
Etats-Unis : Le Congrès réfléchit à une décriminalisation fédérale du cannabis
Canada le cannabis légal est 80% plus cher que le marché noir
Canada : le cannabis légal 80% plus cher que celui du marché noir

Laisser un commentaire