Joe Biden signe le projet de loi de recherche sur le cannabis
Le président américain Joe Biden a officiellement signé un projet de loi sur la recherche sur le cannabis. Il entre ainsi dans l’Histoire en promulguant le premier texte de loi fédéral autonome sur la réforme du cannabis aux États-Unis.
Le projet de loi a été adopté par la Chambre des représentants en juillet et par le Sénat le mois dernier. Un porte-parole de la Maison Blanche avait confirmé à Marijuana Moment que le président avait l’intention de le signer. C’est ce qu’il a fait vendredi.
Le procureur général des États-Unis a maintenant 60 jours pour soit approuver la demande, soit demander des informations supplémentaires, avant que le texte ne devienne loi.
Parmi les nombreuses dispositions, le texte crée une voie plus efficace pour les chercheurs qui demandent de plus grandes quantités de cannabis.
Le président américain reste opposé à la légalisation fédérale du cannabis, mais il a fait campagne sur un certain nombre de réformes plus modestes autour du cannabis, notamment la promotion de la recherche, la dépénalisation et le reclassement du cannabis dans la liste des substances contrôlées (Controlled Substances Act, CSA).
En octobre, Joe Biden a également gracié en masse les Américains ayant commis des délits fédéraux de possession de cannabis et a ordonné une révision administrative de la classification du cannabis. La Maison Blanche a récemment classé ces actions parmi les « principales réalisations » du président.
Les quatre co-présidents du Congressional Cannabis Caucus – les Démocrates Earl Blumenauer et Barbara Lee et les Républicains Dave Joyce et Brian Mast – ont publié une déclaration commune après la signature du président :
« Pendant des décennies, le gouvernement fédéral a fait obstacle à la science et au progrès en adoptant une approche erronée et discriminatoire du cannabis. Aujourd’hui marque une étape monumentale dans le redressement de nos lois fédérales sur le cannabis », ont-ils déclaré. « La loi sur l’expansion de la recherche sur le cannabis médical et le cannabidiol facilitera l’étude des impacts et du potentiel du cannabis ».
« La recherche est fondamentale pour déterminer les voies à suivre en matière de politique du cannabis. La recherche est essentielle pour mieux comprendre les avantages thérapeutiques du cannabis qui ont le potentiel d’aider des millions d’Américains luttant contre la douleur chronique, le SSPT, la sclérose en plaques, les troubles anxieux et plus encore. »
« Nous nous réjouissons de la promulgation de cette législation essentielle et attendue depuis longtemps, et nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire pour remédier aux dommages continus de la guerre ratée contre les drogues. Notre caucus continuera à travailler pour réimaginer l’approche du gouvernement fédéral à l’égard du cannabis et adopter d’autres réformes. Dans les semaines à venir, nous nous engageons à adopter d’autres propositions bipartisanes et de bon sens comme le paquet bancaire SAFE, la loi sur l’égalité d’accès des vétérans, la loi PREPARE et la loi sur la sphère de sécurité du cannabis médical pour les vétérans. »
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Pharma 5 lance le premier médicament à base de cannabis au Maroc
-
Cannabis médical3 semaines ago
L’expérimentation du cannabis médical prolongée de 6 mois pour permettre aux patients de se « sevrer »
-
Business4 semaines ago
L’État de New York devrait dépasser 1 milliard $ de vente de cannabis en 2024
-
Animaux4 semaines ago
Deux Américains meurent après avoir utilisé du guano de chauve-souris comme engrais pour cannabis
-
Cannabis en France3 semaines ago
Sans décision rapide, plus de cannabis médical au 1er janvier pour les malades français
-
Cannabis au Brésil4 semaines ago
Plus de 672 000 patients traités au cannabis médical au Brésil en 2024
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis des ados atteint un niveau historiquement bas depuis les légalisations
-
Business4 semaines ago
Le Paraguay cherche à relever la limite de THC pour la production de chanvre