Joe Biden signe le projet de loi de recherche sur le cannabis

Le président américain Joe Biden a officiellement signé un projet de loi sur la recherche sur le cannabis. Il entre ainsi dans l’Histoire en promulguant le premier texte de loi fédéral autonome sur la réforme du cannabis aux États-Unis.
Le projet de loi a été adopté par la Chambre des représentants en juillet et par le Sénat le mois dernier. Un porte-parole de la Maison Blanche avait confirmé à Marijuana Moment que le président avait l’intention de le signer. C’est ce qu’il a fait vendredi.
Le procureur général des États-Unis a maintenant 60 jours pour soit approuver la demande, soit demander des informations supplémentaires, avant que le texte ne devienne loi.
Parmi les nombreuses dispositions, le texte crée une voie plus efficace pour les chercheurs qui demandent de plus grandes quantités de cannabis.
Le président américain reste opposé à la légalisation fédérale du cannabis, mais il a fait campagne sur un certain nombre de réformes plus modestes autour du cannabis, notamment la promotion de la recherche, la dépénalisation et le reclassement du cannabis dans la liste des substances contrôlées (Controlled Substances Act, CSA).
En octobre, Joe Biden a également gracié en masse les Américains ayant commis des délits fédéraux de possession de cannabis et a ordonné une révision administrative de la classification du cannabis. La Maison Blanche a récemment classé ces actions parmi les « principales réalisations » du président.
Les quatre co-présidents du Congressional Cannabis Caucus – les Démocrates Earl Blumenauer et Barbara Lee et les Républicains Dave Joyce et Brian Mast – ont publié une déclaration commune après la signature du président :
« Pendant des décennies, le gouvernement fédéral a fait obstacle à la science et au progrès en adoptant une approche erronée et discriminatoire du cannabis. Aujourd’hui marque une étape monumentale dans le redressement de nos lois fédérales sur le cannabis », ont-ils déclaré. « La loi sur l’expansion de la recherche sur le cannabis médical et le cannabidiol facilitera l’étude des impacts et du potentiel du cannabis ».
« La recherche est fondamentale pour déterminer les voies à suivre en matière de politique du cannabis. La recherche est essentielle pour mieux comprendre les avantages thérapeutiques du cannabis qui ont le potentiel d’aider des millions d’Américains luttant contre la douleur chronique, le SSPT, la sclérose en plaques, les troubles anxieux et plus encore. »
« Nous nous réjouissons de la promulgation de cette législation essentielle et attendue depuis longtemps, et nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire pour remédier aux dommages continus de la guerre ratée contre les drogues. Notre caucus continuera à travailler pour réimaginer l’approche du gouvernement fédéral à l’égard du cannabis et adopter d’autres réformes. Dans les semaines à venir, nous nous engageons à adopter d’autres propositions bipartisanes et de bon sens comme le paquet bancaire SAFE, la loi sur l’égalité d’accès des vétérans, la loi PREPARE et la loi sur la sphère de sécurité du cannabis médical pour les vétérans. »
-
Cannabis en Suisseil y a 5 jours
La Suisse vend ses premiers grammes de cannabis légal à usage adulte
-
Cannabis en Belgiqueil y a 4 semaines
High et Fines Herbes saison 4 : la meilleure des saisons
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Le CESE préconise une légalisation du cannabis en France
-
Cannabis à Malteil y a 1 semaine
Les Cannabis Club de Malte ouvriront à partir du 28 février
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Que pense ChatGPT de la politique de la France relative au cannabis ?
-
Businessil y a 4 semaines
Maroc : l’ANRAC délivre 50 licences supplémentaires pour les entreprises du cannabis
-
Cannabis en Franceil y a 7 jours
Christophe Bex, député LFI : « La légalisation du cannabis va être une longue bataille »
-
Cannabis au Luxembourgil y a 4 semaines
Le Luxembourg n’est pas certain de « légaliser » le cannabis avant fin 2023
Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion