Suivez-nous

Actualités

Jay-Z : pourquoi la guerre contre les drogues est un échec flagrant

Jay-Z et la prohibition du cannabis

Les célébrités commentent rarement les sujets controversés comme les politiques de régulation de drogue, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe. Et pourtant, Jay-Z a donné sa voix pour partager son opinion sur ce sujet au plus grand nombre. Il a créé un petit film, avec l’aide de l’artiste Molly Crabapple, pour mettre en avant l’histoire de la guerre contre les drogues aux Etats-Unis, mais qui rappellera sans aucun doute des situations similaires dans tous les pays du monde. Jay-Z montre clairement que la bataille contre les drogues est un échec retentissant et laisse peu de place à la discussion.

PUBLICITE

Commencer un mouvement

Jay-Z  a été contacté par la même personne qui a co-signé son livre, « Decoded », Dream Hampton. La réalisatrice a approché la Drug Policy Alliance, la plus grosse association pour la réforme des lois sur la drogue aux USA, avec l’idée de faire un petit film qui ouvrirait les yeux des gens sur le système radicalement injuste de régulation des drogues, notamment le racisme qui entoure la prohibition du cannabis..

Alors que caucasiens et afro-américains ne consomment pas plus de drogues les uns que les autres, les noirs sont toujours plus arrêtés que les blancs aux Etats-Unis. En France, les statistiques raciales sont interdites, mais le constat pourrait se faire de la même façon avec la population d’origine maghrébine ou africaine, comme l’atteste la seule étude disponible en France sur les contrôles au faciès.

Jay-Z et l’injustice raciale

L’argument principal de l’injustice des lois sur la drogue aux Etats-Unis est que les Afro-américains constituent le plus grand nombre de victimes de cette lutte. Alors qu’ils ne compte que pour 13% de la population des USA, ils représentent 31% des arrestations pour transgression de loi sur la drogue. Un ratio étonnant qui dépasse n’importe quel taux d’incarcération basé sur l’ethnicité.

Jay-Z donne son point de vue en s’appuyant sur de nombreux faits et statistiques. Les réalisateurs du film espèrent ainsi faire comprendre l’importance des votes qui arrivent dans 5 Etats en novembre pour légaliser le cannabis, notamment en Californie. Si les lois passent, de nombreuses personnes avec des infractions mineures verront leur casier judiciaire nettoyé ou leur peine de prison abrogée, réparant en partie un tort qui dure depuis de nombreuses années outre-Atlantique.

PUBLICITE

Voir la vidéo de Jay-Z ci-dessous (sous-titres français disponibles)

 

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !