Suivez-nous

Chanvre

Au Kentucky, la culture du chanvre rattrape doucement celle du tabac

Chanvre Kentucky

Le Kentucky, connu pour son poulet et sa culture du tabac, subit un changement dans son agriculture. Le chanvre industriel légal commence peu à peu à remplacer les plantations de tabac.

PUBLICITE

Le Kentucky est le premier Etat producteur de tabac aux USA. Mais cette culture tombe en désuétude à cause d’une chute de la consommation de cigarettes. Les agriculteurs se tournent alors vers le chanvre et ses multiples applications. Depuis 2014 et la « U.S Farm Bill », le chanvre peut être cultivé dans tout le pays tant que son taux de THC ne dépasse pas 0,3 %.

En 2014, le chanvre n’a pas rencontré un franc succès. Seuls 13 hectares étaient cultivés au Kentucky. En revanche 2015 et 2016 ont été de bonnes années pour le chanvre industriel, 369 hectares cultivés en 2015 et 940 en 2016. Ce développement de la filière du chanvre place l’Etat du Kentucky en deuxième place des producteurs nationaux, juste derrière le Colorado.

L’entreprise familiale de Giles Shell s’est lancée dans le chanvre en 2016. « Ici, on cultivait 80 hectares de tabac depuis quatre générations, puis on a décidé de se diversifier un peu en testant le chanvre sur 32 hectares. Bientôt on ne cultivera que du chanvre ici ».

Même si le chanvre commence à faire son trou, il lui reste encore du chemin pour rattraper le tabac. Au Kentucky, presque 30 000 hectares de tabac sont cultivés annuellement. « Le potentiel du chanvre est énorme » déclare le PDG de GenCanna. Cette entreprise spécialisée dans l’extraction de l’huile de chanvre voudrait passer sa production à 200 hectares en 2017. «  On va avoir besoin de plus d’hectares et donc plus de graines ».

PUBLICITE

Un juste retour des choses

La culture du chanvre avait totalement disparu du territoire national à cause du « Marihuana Tax Act ». Cet acte signé en 1937 surtaxait toutes les filières qui exploitaient le chanvre. La culture du tabac, à l’époque ultra rentable, a alors pris la relève. Désormais, la consommation de cigarette décline un peu partout dans le pays. La rentabilité et l’image du produit se dégradent. Du coup, les agriculteurs se tournent vers d’autres semences. Le marché du chanvre a donc largement de quoi se développer aux Etats-Unis, surtout qu’une grande partie du chanvre actuel est importé d’Europe.

 

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

1 commentaire

1 commentaire

  1. DiscuT

    28 décembre 2016 à 4 h 54 min

    Érudit en agroalimentaire et spécialiste en permaculture, Jérémie Gagnon fait l’historique du chanvre et montre l’éventail complet de ses applications. http://tv.versatiles.biz/sujets/chanvre.php

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Chanvre

La production de chanvre quadruple aux Etats-Unis

chanvre aux Etats-Unis

La production de chanvre aux États-Unis a quadruplé par rapport à 2018, avec une estimation des parcelles récoltées de 45 à 55000 hectares d’ici la fin de l’année 2019, selon le rapport 2019 de Vote Hemp.

PUBLICITE

Presque 95000 hectares de chanvre devraient être plantés cette année, avec 50 à 60% de la superficie totale qui sera récoltée selon Vote Hemp.

Au total, plus de 200000 hectares de chanvre ont été concédés sous licence aux États-Unis et 16 877 licences de producteur ont été délivrées. L’augmentation de la superficie sous licence représente une augmentation de 455% par rapport à l’année dernière.

Le chanvre a été légalisé au niveau fédéral fin 2018, via la Farm Bill qui a retiré le chanvre industriel, défini comme du Cannabis contenant moins de 0,3% de THC en poids sec, et ses extraits de la l’Annexe I de la Loi sur les substances contrôlées, dans lequel se situe toujours le cannabis aux côtés de l’héroïne et du LSD.

Les Etats pouvaient bien sûr déjà autoriser la culture de chanvre en leur sein, mais le commerce inter-Etats restait complexe. A la suite de la légalisation du chanvre au fédéral, 13 Etats ont adopté une loi pour autoriser la culture du chanvre, en plus des 33 déjà existants. Seuls l’Idaho, le Dakota du Sud, le Mississippi et le New Hampshire ne possèdent désormais pas de programme de culture du chanvre.

PUBLICITE

L’accroissement de la culture de chanvre va bien sûr profiter à toutes ses applications industrielles mais également pour combler la demande croissante en CBD, aux Etats-Unis et à l’international.

Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0