L’Illinois veut légaliser le cannabis récréatif

L'Illinois en passe de légaliser le cannabis récréatif

L’Etat de l’Illinois devrait engager les procédures pour une légalisation de l’usage récréatif du cannabis dans les semaines à venir. La loi proposée à la Chambre des représentants est poussée par les députés Républicains. A la différence des 8 autres Etats qui ont légalisé le cannabis à la faveur d’initiatives populaires, l’Illinois s’y attaque par le haut, via ses députés.

PUBLICITE

Remplir les caisses et enrayer le trafic

Les rentes fiscales et la lutte contre le marché noir sont les deux principaux arguments tenus par les Républicains Kelly Cassidy et Heather Steans.  La loi prévoit une régulation totale du cannabis récréatif. Sa possession était déjà dépénalisée dans l’Illinois. « La prohibition du cannabis est un bourbier qui crée plus de problèmes qu’autre chose. Plusieurs Etats ont adopté des alternatives à celle-ci, il est temps pour l’Illinois de développer sa stratégie de sortie. Réguler le cannabis et encadrer la production, la distribution et la vente rendra notre communauté plus sûre. »

Heather Steans continue.  » Actuellement, tout l’argent dépensé dans le cannabis va dans les poches des trafiquants et des cartels. Dans un système régulé, l’argent ira chez des professionnels payant des taxes. Celles-ci généreront des centaines de millions de dollars pour l’Etat. La prohibition est un gouffre financier sur le terrain, nous devons l’encadrer ».

Marijuana Policy Project dans le coup

Derrière cette volonté, on trouve l’association Marijuana Policy Project (MPP). Celle ci a participé à l’élaboration de la loi qui passera devant la commission de l’Illinois. Selon la MPP, les 750 000 consommateurs de beuh en Illinois liquideraient chaque année 327 tonnes de marchandise. 97% de ces 327 tonnes sont issues du marché noir.

Sur les conseils de cette association, le cannabis en gros devrait être taxé en deux parties. Tout d’abord, les ventes en gros seront taxées à hauteur de 50$ les 28 grammes, quelqu’en soit le prix. Le consommateur final devrait payer 6,25 % de taxes sur son pochon. 30% des taxes seront réinvesties dans l’éducation, 10 % pour les aides aux consommateurs problématiques, 10% dans la prévention et 50% dans le budget général.

En se basant sur les chiffres du Colorado, les experts de l’association estiment entre 349 et 700 millions de rentrée fiscales pour l’Illinois. Du simple au double, pas évident de lire l’avenir.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

CannTrust sous le coup d'une enquête de Santé Canada pour production illégale de cannabis
CannTrust sous le coup d’une enquête de Santé Canada pour production illégale de cannabis
Etats-Unis les régulations autour du CBD devraient être accélérées
Etats-Unis : la FDA accélère les régulations autour du CBD
L'Israël lance un diplôme pour former aux métiers du cannabis
Israël crée un diplôme pour former aux métiers du cannabis médical
Etude le cannabis réduit les douleurs liées à la fibromyalgie
Etude : le cannabis réduit les douleurs liées à la fibromyalgie
Etats-Unis Le cannabis bientôt légalisé à l'échelle du pays
Etats-Unis : Le Congrès réfléchit à une décriminalisation fédérale du cannabis
Canada le cannabis légal est 80% plus cher que le marché noir
Canada : le cannabis légal 80% plus cher que celui du marché noir

Laisser un commentaire