Dépénalisation du cannabis aux Philippines : le Parlement relance les discussions
Une commission du Parlement philippin a examiné un projet de loi visant à dépénaliser la production, la vente et la consommation du cannabis aux Philippines.
La Commission des drogues dangereuses de la chambre basse, présidée par Robert Ace Barbers, a proposé de former un groupe de travail technique avec la Commission de la santé pour étoffer le projet de loi déposé par l’ancien président de la Chambre, Pantaleon Alvarez.
Dans son discours, Alvarez a utilisé un langage coloré pour décrire l’état actuel du cannabis dans le pays.
« La classification du cannabis et de ses dérivés, comme une drogue dangereuse, est une connerie. Cela n’a aucun sens. Et nous devons corriger cette absurdité », a-t-il déclaré le mardi 21 février.
« Si le gouvernement autorise des produits nocifs comme les boissons alcoolisées, les cigarettes cancérigènes et les boissons sucrées qui favorisent le diabète, pourquoi ne pouvons-nous pas dépénaliser la production et la vente d’une substance qui est moins nocive, qui présente de nombreux avantages et qui peut être une source de revenus pour le gouvernement ? » s’est interrogé M. Alvarez.
L’ancien leader parlementaire a également fait valoir que la légalisation du cannabis aux Philippines générerait des richesses que le gouvernement pourrait utiliser pour ses programmes et projets.
« Nous pouvons dépénaliser le cannabis et ses dérivés, et nous pouvons collecter des milliards de taxes sur sa production et sa vente. Nous pouvons utiliser ces revenus supplémentaires pour construire plus de routes et de ponts, plus de salles de classe et d’hôpitaux, et plus de services publics dans la poursuite du bien commun. Nous pouvons également utiliser les taxes supplémentaires collectées pour aider notre pays à payer notre profonde dette engendrée par la crise économique pendant la pandémie », a déclaré M. Alvarez.
Ce que dit le projet de loi
La loi de la République n° 9165, également connue sous le nom de Loi modifiée sur les drogues dangereuses, classe le cannabis parmi les drogues et substances dangereuses.
Les personnes reconnues coupables de culture de cannabis et de possession de 10 grammes de résine de cannabis ou d’huile de résine de cannabis, ainsi que de 500 grammes ou plus de cannabis, sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 millions de pesetas et d’une peine de prison à vie.
La proposition d’Alvarez, le projet de loi de la Chambre n° 6783, vise à exclure de la liste le cannabis, la résine et les extraits de cannabis, ainsi que les teintures de cannabis.
Le représentant de Batanes, Ciriaco Gato, s’est inquiété du fait que le retrait du cannabis de la liste ouvrirait la voie à l’usage récréatif du cannabis.
« Je pense que si l’alcool et le tabac sont vraiment mauvais, le cannabis l’est aussi. Quant à savoir lequel est le plus nocif, je pense que cela dépend de la quantité », a déclaré Gato, arguant qu’une variété de cannabis a des effets négatifs. « Le cannabis, tout comme l’alcool, a certains effets d’un point de vue médical et social. »
Perspectives
La proposition n’en est qu’à ses débuts, et elle ne figure pas parmi les projets de loi prioritaires de l’administration Marcos. La commission des drogues dangereuses cherche également à mener un examen plus approfondi sur le sujet.
« Je voudrais d’abord écouter les opinions de tous les membres, et les opinions des experts », a déclaré Barbers à Rappler lorsqu’on lui a demandé s’il allait soutenir la mesure et éventuellement la défendre lors de la plénière de la Chambre.
« De nombreuses discussions devront être menées car si l’intention de l’auteur de la proposition est de la retirer de la liste, il doit y avoir des raisons pour lesquelles il veut la retirer », a-t-il ajouté. « Avant de poursuivre l’idée de le rendre disponible à la vente, il doit être retiré [de la liste des drogues dangereuses]. »
Outre le projet de loi déposé par Alvarez, de nombreux projets de loi visant à légaliser le cannabis médical aux Philippines ont été soumis au comité de la santé. La Chambre, dirigée par la présidente de l’époque, Gloria Macapagal Arroyo, lors du 17e Congrès, a déjà approuvé un projet de loi visant à légaliser le cannabis médical, mais la proposition n’a pas passé le Sénat.
-
Businessil y a 4 semaines
Le marché légal du cannabis à New York dépasse les 4 milliards $ de chiffre d’affaires
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
La France a déjà 3 000 points de vente de cannabis. Aucun n’est légal.
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Un rapport de la DEA confirme qu’il n’y a pas d’overdose mortelle de cannabis
-
Cannabis au Québecil y a 4 jours
Cannabis : ce que la France pourrait apprendre du Québec, huit ans après la légalisation
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Huile de Cannabis et endométriose : une étude prometteuse contre la douleur
-
Businessil y a 3 semaines
Tilray accélère ses opérations en Europe grâce à une autorisation au Portugal
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
CBD en France : traçabilité, boutiques, THC au volant… ce que prévoit la nouvelle proposition de loi
-
CBDil y a 4 semaines
Au Brésil, des chercheurs inventent un collyre innovant au CBD


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion