Colorado : les jeunes fument moins de cannabis depuis la légalisation
Le Colorado a été le premier Etat à légaliser l’usage récréatif du cannabis pour les adultes, et les jeunes consomment aujourd’hui moins de cannabis que la moyenne américaine, et encore moins que la moyenne française.
Lorsque le Colorado a légalisé l’usage récréatif du cannabis pour les adultes en 2012, les critiques ont exprimé leurs inquiétudes sur la possible augmentation de l’usage de drogue parmi les adolescents. Mais une récente étude menée par le Département de la Santé de l’Etat montre que l’usage adolescent reste inchangé depuis la légalisation. Le sondage, publié la semaine dernière, suggère même que les lycéens fument moins de cannabis que la moyenne nationale.
22% des adolescents avaient consommé du cannabis dans les 30 derniers jours en 2011. Un chiffre passé à 21,2% en 2015, avec une moyenne nationale de 21,7%.
Une des raisons de cette non-augmentation pourrait être que l’usage de cannabis était déjà répandu avant que le marché légal soit mis en place. “Les études montrent que l’usage de cannabis n’a pas augmenté depuis la légalisation, avec 80% des étudiants qui disent ne pas consommer de cannabis, même occasionnellement”, disent les auteurs de l’étude.
Dans le même temps, la consommation de cigarette a diminué à un niveau sans précédent parmi les jeunes du Colorado, moins de 10%. L’alcool est plus consommé que la weed, avec 30% des jeunes avouant avoir consommé de l’alcool dans les 30 derniers jours. Mason Tvert, porte-parole du Marijuana Policy Project, a déclaré que les statistiques “démystifiaient clairement la théorie pour laquelle la légalisation du cannabis pour les adultes augmente l’usage chez les jeunes”.
Depuis que le Colorado et l’Oregon ont tous deux légalisé en 2012, l’Etat de Washington et l’Alaska ont suivi. Plusieurs autres Etats américains devraient légaliser le cannabis cette année, dont la Californie, le Nevada et le Massachusetts.
L’expérience du Colorado est vue jusqu’ici comme un succès : l’Etat fait aujourd’hui plus d’argent avec les taxes sur la marijuana que sur l’alcool, alors que le nombre de crimes liés au cannabis a diminué de manière exponentielle.
On n’a également vu aucune augmentation dans la consommation de drogue chez les adultes, même si la police s’est plainte de difficultés à faire respecter certaines lois comme la conduite sous influence, et que l’Etat a dû introduire de nouvelles lois pour réguler la production et la vente de space food. Les experts préviennent toutefois que 2 ans pour dresser un bilan reste une période trop courte pour déterminer si les effets de la légalisation sont positifs ou négatifs.
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Trump pourrait finalement soutenir la dépénalisation du cannabis dans un contexte de légalisation nationale
-
Cannabis au Royaume-Uniil y a 4 semaines
La fondation britannique Transform prépare une campagne en faveur de la légalisation du cannabis au Royaume-Uni
-
Cannabis en Allemagneil y a 5 jours
25 villes allemandes veulent vendre du cannabis “adulte” en pharmacie dans le cadre d’une expérience nationale
-
Cannabis en Allemagneil y a 5 jours
Volkswagen développe un matériau à base de fibres de chanvre pour remplacer le similicuir
-
Actualités du cannabisil y a 5 jours
Quick Hit Août 2024 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Pologneil y a 4 jours
Le ministère de la santé polonais se prononce en faveur de la dépénalisation du cannabis
-
Cannabis en Florideil y a 5 jours
Trump soutient la légalisation du cannabis en Floride avant le scrutin de novembre
-
Businessil y a 4 jours
La Société québécoise du cannabis ouvre son 100e magasin