Colorado : les jeunes fument moins de cannabis depuis la légalisation

Consommation de cannabis des jeunes du Colorado

Le Colorado a été le premier Etat à légaliser l’usage récréatif du cannabis pour les adultes, et les jeunes consomment aujourd’hui moins de cannabis que la moyenne américaine, et encore moins que la moyenne française.

PUBLICITE

Lorsque le Colorado a légalisé l’usage récréatif du cannabis pour les adultes en 2012, les critiques ont exprimé leurs inquiétudes sur la possible augmentation de l’usage de drogue parmi les adolescents. Mais une récente étude menée par le Département de la Santé de l’Etat montre que l’usage adolescent reste inchangé depuis la légalisation. Le sondage, publié la semaine dernière, suggère même que les lycéens fument moins de cannabis que la moyenne nationale.

22% des adolescents avaient consommé du cannabis dans les 30 derniers jours en 2011. Un chiffre passé à 21,2% en 2015, avec une moyenne nationale de 21,7%.

Une des raisons de cette non-augmentation pourrait être que l’usage de cannabis était déjà répandu avant que le marché légal soit mis en place. « Les études montrent que l’usage de cannabis n’a pas augmenté depuis la légalisation, avec 80% des étudiants qui disent ne pas consommer de cannabis, même occasionnellement », disent les auteurs de l’étude.

Dans le même temps, la consommation de cigarette a diminué à un niveau sans précédent parmi les jeunes du Colorado, moins de 10%. L’alcool est plus consommé que la weed, avec 30% des jeunes avouant avoir consommé de l’alcool dans les 30 derniers jours. Mason Tvert, porte-parole du Marijuana Policy Project, a déclaré que les statistiques « démystifiaient clairement la théorie pour laquelle la légalisation du cannabis pour les adultes augmente l’usage chez les jeunes ».

Depuis que le Colorado et l’Oregon ont tous deux légalisé en 2012, l’Etat de Washington et l’Alaska ont suivi. Plusieurs autres Etats américains devraient légaliser le cannabis cette année, dont la Californie, le Nevada et le Massachusetts.

L’expérience du Colorado est vue jusqu’ici comme un succès : l’Etat fait aujourd’hui plus d’argent avec les taxes sur la marijuana que sur l’alcool, alors que le nombre de crimes liés au cannabis a diminué de manière exponentielle.

On n’a également vu aucune augmentation dans la consommation de drogue chez les adultes, même si la police s’est plainte de difficultés à faire respecter certaines lois comme la conduite sous influence, et que l’Etat a dû introduire de nouvelles lois pour réguler la production et la vente de space food. Les experts préviennent toutefois que 2 ans pour dresser un bilan reste une période trop courte pour déterminer si les effets de la légalisation sont positifs ou négatifs.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

ministre de la santé israel
Israël : le cannabis médical sera désormais vendu en pharmacie
Luxembourg légalisation cannabis
Luxembourg : les premiers détails du plan de légalisation du cannabis récréatif
ukraine cannabis médical
L’Ukraine : la commission des droits de l’homme confirme son projet de légaliser le cannabis médical
parc de gorlitz deal cannabis
Un parc de Berlin définit des zones où les dealers peuvent vendre du cannabis
Brésil cannabis autoculture
Brésil : multiplication des recours en justice pour obtenir le droit à l’auto-culture de cannabis médical
cannabis
Plante ou médicaments : quel choix pour le cannabis thérapeutique ?

Laisser un commentaire