La communauté caribéenne va proposer un modèle pour la légalisation du cannabis récréatif dans la région
Les dirigeants caribéens se sont récemment réunis au sein de l’organisation régionale CARICOM pour la 19e Conférence des chefs d’Etats sur la Sécurité. A cette occasion, ils se sont engagés à écrire un texte modèle pour la légalisation du cannabis récréatif dans la région. Chaque Etat membre reste libre de légiférer sur la question mais cette décision envoie un signal fort que la région compte évoluer sur le sujet.
Le cannabis, un sujet régional dans les Caraïbes
La Communauté Européenne ou CARICOM, une organisation supranationale qui regroupe une quinzaine de nations caribéennes, avait lancé en 2016 une série de consultations nationales sur la légalisation du cannabis et mis sur pied une commission régionale. Après deux ans d’enquête, la commission en question a rendu ses résultats à la CARICOM. Aujourd’hui, les dirigeants caribéens semblent avoir pris en compte les suggestions de la commission en décidant de rédiger un texte modèle qui ouvre la voie à une légalisation du cannabis récréatif dans la région.
“Lors de notre récente réunion de sécurité, CARICOM a pris la décision de développer une loi modèle pour la légalisation du cannabis récréatif. Cette loi ne contraint aucun Etat mais le fait est qu’en tant que région, je pense que nos dirigeants reconnaissent qu’il y a un mouvement inexorable vers une permission pour les gens de posséder de petites quantités de cannabis pour un usage récréatif » explique le ministre de la Justice de l’île de la Barbade, Dale Marshall, à Barbados Today.
« La Jamaïque a pris cette direction, Antigua et Barbuda est déjà engagée dans cette voie et nul besoin de rappeler à quiconque que le Canada et beaucoup d’Etat américains ont légalisé le cannabis récréatif. Nous ne pouvons pas continuer à faire l’autruche. Il y a là une réalité et des enjeux sociaux que nous reconnaissons » a-t-il ajouté.
Malgré cette initiative régionale, les Etats membres restent souverains sur la question. L’île de la Barbade – qui est par ailleurs en train de se préparer à la légalisation du cannabis médical – a par exemple décidé d’organiser un référendum sur la légalisation du cannabis récréatif, à l’image de la Nouvelle Zélande. D’autres membres de la CARICOM ont déjà entrepris de légaliser le cannabis médical. C’est le cas de Antigua-et-Barbuda, l’île de la Barbade, la Jamaïque et Saint-Vincent-et-les Grenadines. En Europe, si la question du cannabis récréatif ne se pose pas pour l’instant, l’Union Européenne a toutefois voté une résolution timide sur le cannabis médical en février dernier.
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 1 semaine
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 3 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cancer et cannabisil y a 6 jours
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Franceil y a 5 jours
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 2 semaines
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Cannabis à New Yorkil y a 5 jours
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion