Canopy Growth se retire de la vente au détail de cannabis au Canada
L’entreprise canadienne de cannabis Canopy Growth, l’une des plus grandes entreprises de cannabis au Canada et dans le monde, abandonne ses opérations de vente au détail de cannabis au Canada. Elle vendra 28 magasins, gérés sous ses marques Tweed et Tokyo Smoke, en fermera 5 autres et mettra fin aux accords de franchise et de licence.
Les conditions financières de la vente des magasins n’ont pas été divulguées immédiatement.
La sortie de Canopy de la vente au détail “renforce la concentration de la société” sur l’atteinte de la “rentabilité en tant que société de cannabis et de biens de consommation emballés (CPG) axée sur des marques de qualité supérieure”, selon un communiqué de presse.
Les cessions annoncées mardi dernier incluent :
- 23 magasins de détail appartenant à Canopy en Saskatchewan, au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador, qui seront achetés par le partenaire de détail de Canopy, OEG Retail Cannabis (OEGRC), qui possède et exploite déjà des magasins franchisés Tokyo Smoke en Ontario
- 5 magasins appartenant à Canopy en Alberta, qui seront achetés par Four20, une entreprise de vente au détail de cannabis basée à Calgary, et dont la marque sera modifiée.
Dans un communiqué de presse, OEGRC a déclaré qu’elle deviendra “l’unique propriétaire de la marque Tokyo Smoke et que tous les magasins de détail Tweed acquis dans le cadre de cette transaction seront rebaptisés.” OEGRC possède déjà 64 magasins Tokyo Smoke en Ontario.
Canopy a également mis fin à un accord de licence principale avec l’exploitant de dépanneurs Alimentation Couche-Tard pour la marque de détail Tweed en Ontario.
La marque Tweed continuera d’être utilisée par Canopy pour les produits du cannabis.
Canopy explique la vente de ses magasins par une baisse du chiffre d’affaires du secteur de la vente au détail de 28% au 30 juin dernier par rapport à l’année précédente. L’entreprise attribue ce déclin à “l’augmentation rapide et continue” du nombre de magasins de cannabis au détail au Canada ainsi qu’à “la compression des prix résultant de la concurrence accrue”.
Début août, Canopy a annoncé une perte nette de 2,1 milliards de dollars canadiens (1,6 milliard de dollars) pour le premier trimestre. L’entreprise a par ailleurs beaucoup licencié en début d’année afin de réduire ses coûts d’exploitation et suite à la fermeture de plusieurs sites de production.
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