Suivez-nous
Plants de cannabis mâles Plants de cannabis mâles

La plante

Comment différencier les plantes de cannabis mâles et femelles ?

La plante de Cannabis est unique pour de nombreuses raisons. Elle produit des composés chimiques appelés cannabinoïdes, qui donnent les effets psychoactifs et thérapeutiques de l’herbe. Son autre particularité est la différenciation claire entre les plants mâles et femelles. Alors que la plupart des plantes sont hermaphrodites et peuvent se reproduire par elles-mêmes, sur des plantes de la même espèce ou via des animaux pollinisateurs, le cannabis mâle n’a besoin que du vent pour polliniser le cannabis femelle.

PUBLICITE

Lors d’une culture de cannabis avec des graines régulières, les petits bébés peuvent donner naissance indifféremment à des mâles ou à des femelles. Il faudra patienter jusqu’à l’étape de la floraison pour voir les différences entre mâles et femelles. Une fois la plante entrée en floraison, on distingue alors clairement deux types de plants. Si des petits cheveux (les pistils) se forment entre les branches et le tronc, votre plant est une femelle. Ces filaments annoncent la formation de bourgeon et donc de futures têtes. Pour les mâles, de petites boules blanches se formeront au même endroit. Ces boules resteront sous forme de grappe jusqu’à la floraison complète.

 

Différences entre les femelles et mâles au cours de la floraison. Source : AlchimiaWeb.com

Pourquoi arrache t’on les mâles ?

Le cannabis mâle produit une quantité imposante de pollen afin d’être sûr d’atteindre les femelles environnantes. C’est d’ailleurs pour cela qu’un seul mâle peut ruiner une plantation s’il n’est pas arraché à temps. Il est conseiller de les écarter des qu’on peut différencier leur attributs masculins.

Une fois fécondée, la femelle produira des graines du même phénotype et donc utilisable pour la prochaine récolte. Un seul plant fécondé peut produire plus de 300 graines. De quoi faire des économies de graines sur les années suivantes. En revanche, les plantes fécondées consacreront leur énergie à la création des graines et perdront donc en qualité et en quantité. Les breeders se servent, eux, des mâles pour conserver un phénotype particulier.

PUBLICITE

Utilisation des plants mâles

Mêmes si les plants mâles contiennent de faible taux de cannabinoïdes, ils sont toujours utilisables pour un usage médical par exemple. En infusion ou en thé, le cannabis produira un effet légèrement relaxant. Par contre, le goût de cette mixture laisse clairement à désirer. Les apprentis chimistes pourront créer des lotions ou des crèmes applicables sur la peau. Sinon le compost sera ravi de recevoir ces éléments peu utiles aux smokers.

 

Quel thème vous intéresse ?

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0temp5