Suivez-nous
321CBD

Le cannabis peut-il causer des hallucinations ?

Publié

le

Hallucinations et cannabis

Le cannabis se classe dans le langage grand public dans la catégorie des « drogues douces ». Sa consommation est habituellement positivement associée à une sensation de relaxation, de bien-être ou d’anti-stress. La survenue d’hallucinations est davantage associée à la consommation de psychotropes comme le LSD, les champignons hallucinogènes, la mescaline mais aussi les amphétamines. Le tetrahydrocannabinol (THC), un des deux composants principal du cannabis, a des propriétés psychoactives et stimule le cerveau. Mais est ce que le cannabis peut causer des hallucinations ?

PUBLICITE

Plusieurs origines aux hallucinations du cannabis

Halluciner, c’est avoir une vision qui n’existe pas dans la vie réelle. Plusieurs facteurs peuvent provoquer une hallucination.

Lorsque le cannabis est acheté au marché noir, la composition du produit n’est pas connue. Si une personne a des hallucinations à cause de la weed, ce n’est peut-être pas à cause du produit en lui-même, mais parce qu’il a était coupé avec autre chose comme par exemple avec des psychotropes, de la cocaïne, du crack, un médicament etc… En bref, tout ce qui pourrait interagir avec le THC et ainsi provoquer des hallucinations.

Parfois, certaines variétés de cannabis à forte teneur en THC iront provoquer des distorsions de la vision : la ralentir ou la rendre floue par exemple. Vous ne verrez pas un éléphant rose apparaître, mais vous pourrez voir les formes bouger, des objets légèrement s’animer. Ou oublier ce que vous venez juste de faire. La raison vient de la trop forte absorption de THC. La fatigue peut également être un facteur d’effets hallucinatoires. Et les edibles comme les space cake peuvent également produire ça, si trop mangé.

Les effets hallucinogènes peuvent aussi venir d’une interaction avec un médicament. Les consommateurs qui prennent du viagra ou des anti-coagulants tout en fumant du cannabis peuvent ressentir des effets secondaires importants ce qui ouvre la voie à une vision floue, une baisse de la pression artérielle voire d’éventuelles hallucinations. Dans le cas échéant, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

PUBLICITE

La paranoïa : une forme d’hallucination ?

La paranoïa et l’anxiété sont deux effets secondaires courants de la consommation de cannabis. La parano est due au cannabis et induite par le THC. Elle se manifeste généralement en cas de forte consommation, ou dans des situations où le consommateur n’est pas à l’aise. La paranoïa c’est aussi une pathologie mentale importante, qui est une des principales psychoses. Elle peut s’avérer plus grave et peut générer des hallucinations.

Le cannabidiol (CBD) peut être un remède contre la parano et l’anxiété, comme le suggère cette étude. Il agit en effet comme un interrupteur en calmant l’activité du système endocannabinoïde et en apaisant l’effet du THC.

En résumé, les hallucinations dues au cannabis existent. Toutefois, elles dépendent de la variété, de la personne, des facteurs psychologiques et psychiques de l’être humain. Si vous ressentez des hallucinations, n’hésitez pas à ralentir votre consommation, diminuer les doses et consultez un médecin.

Mehdi Bautier

PUBLICITE

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !