Suivez-nous

Santé

Fumer du cannabis ne rend ni anxieux ni dépressif

Cannabis anxiété et dépression

Une nouvelle étude publiée dans le journal JAMA Psychiatry conclut que consommer du cannabis à l’âge adulte n’est pas associé à des troubles de l’humeur ou de l’anxiété, dont la dépression et les troubles bipolaires.

PUBLICITE

Elle vient contredire d’anciennes recherches qui montraient que l’usage de cannabis est associé avec la dépression et l’anxiété.

Les chercheurs ont examiné le passif de 35000 adultes américains qui participaient à une grande étude nationale, la National Epidemiologic Survey on Alcohol and Related Conditions. Ils ont examiné la prévalence de la consommation de cannabis parmi les participants à l’étude en 2001 et 2002, et ont ensuite vérifié les taux de problèmes de santé mentale 3 ans plus tard en 2004 et 2005.

Après avoir contrôlé une variété de facteurs confondants, comme des caractéristiques socio-démographiques, l’histoire et l’environnement familial, et des troubles psychiatriques passés et présents, l’étude montre que « la consommation de cannabis n’est pas associée à une augmentation des risques de développement de troubles de l’humeur ou de l’anxiété ».

Inutile cependant d’allumer un joint pour fêter cette conclusion. L’étude montre en effet qu’il y a une association entre le cannabis et des futurs troubles de consommation de substances comme l’alcool, le tabac, le cannabis ou d’autres drogues. Pas surprenant : lorsqu’on consomme un produit, on a plus de chances d’en abuser.

PUBLICITE

Pourquoi cette étude rentre en contradiction avec les précédentes ? Le chercheur à sa tête, Mark Olfson de l’Université de Columbia, pense que les liens entre cannabis et troubles psychiatriques sont avant tout dus à des facteurs confondants qu’à la consommation de substance.

La nouvelle étude demande d’autres recherches discréditant la connexion entre le cannabis et la santé mentale. C’est en effet important car le gouvernement fédéral se base actuellement sur les anciennes études qui semblent inexactes à la lumière des dernières trouvailles.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !