Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

Joe Biden propose une aide fédérale pour effacer les casiers judiciaires liés au cannabis

Joe Biden et casiers judicaires liés au cannabis

Joe Biden, candidat démocrate présumé à la présidence américaine, a expliqué mardi que les casiers judiciaires issus de condamnations pour cannabis représentaient un obstacle systémique majeur et avaient un impact disproportionné sur les communautés de couleur.

PUBLICITE

A l’occasion d’un discours sur l’équité raciale et l’économie, l’ancien vice-président a déclaré que « se faire prendre pour du cannabis lorsque vous êtes jeune ne devrait sûrement pas vous priver, le reste de votre vie, d’avoir un emploi bien rémunéré ou une carrière. ou un prêt ou de louer un appartement. »

« À l’heure actuelle, ce casier judiciaire est un poids qui retient trop de personnes de couleur, ainsi que de nombreux Blancs », a-t-il déclaré, ajoutant que le processus d’effacement de ces casiers pouvait être « compliqué et coûteux dans les États où les registres sont conservés. »

Biden, qui n’a pas inclus la légalisation du cannabis à son programme et qui n’est pas étranger à l’élaboration de certaines lois anti-drogues lorsqu’il était au Sénat, a déclaré que davantage d’États devraient « reconnaître les coûts importants pour leur économie des personnes ayant un casier judiciaire pour des faits non-violents et qui ne peuvent pas pleinement contribuer à leurs pleine capacité ».

PUBLICITE

Les mécanismes d’effacement des casiers aux Etats-Unis dépendent de chaque Etat et sont souvent extrêmement complexes, loin d’être automatisés.

« Dans le cadre de mon plan, si un État décide qu’il veut mettre en œuvre un système automatisé pour la clôture ou l’effacement de casiers judiciaires pour des faits non violents, si un État choisit de le faire, le gouvernement fédéral aidera à mettre en place le processus et leur donnera de l’argent pour être en mesure de s’organiser et d’y parvenir. »

« C’est à ça que doit ressembler l’équité raciale dans notre économie », a-t-il déclaré.

Le nouveau plan d’équité raciale que Biden a lancé mardi indique qu’il « rendra réelle la possibilité d’une seconde chance pour tous les Américains, en aidant les États à moderniser leur infrastructure de données de justice pénale et à adopter l’effacement automatisé des dossiers, pour certaines catégories d’infractions non violentes ».

 

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !