A vos agendas : Les festivals et événements « green » de cet été

Festival de l'été

Le soleil est là, le sable est chaud… Et les vacances, c’est pour bientôt ! L’été arrive à grands pas. Amateurs de chanvre ou de musique reggae, voici une liste des festivals « green » à ne pas manquer durant cette saison estivale. La liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Le Rast’art

Le rendez-vous incontournable des amateurs de chanvre et de musique reggae. Pendant trois jours, le Rast’art Festival propose des allers-retours entre concerts traditionnels et performances d’une cinquantaine de sound systems sur le reggae d’hier et d’aujourd’hui, avec des genres musicaux plus modernes comme le dancehall, la jungle ou le dubstep.

Quand ? Du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017

C’est où? Sannerville, un petit village situé à 15km de Caen (Calvados).

Combien? 20 à 25 euros la journée du vendredi ou du samedi 30 à 35 euros les deux (vendredi et samedi) et entrée libre et gratuite le dimanche. Pour réserver : www.rastart.fr

L’appel du 18 joint

Qu’est que c’est ? L’appel du 18 joint vient d’une initiative lancée par le journal Libération en 1976, demandant déjà la fin de la prohibition du cannabis en France. En 1993, ce manifeste est réutilisé par le CIRC (Collectif d’Information et de recherche Cannabique) qui organise des rassemblement le 18 juin, dans toutes les villes de France. Les consommateurs se retrouvent autour d’un thème commun pour échanger et débattre.

C’est où?

  • A Paris : L’appel du 18 joint aura lieu au Parc de la Villette (19ème arrondissement), sur la pelouse à proximité du Cabaret Sauvage, de 17h à 22H. Pour s’y rendre : Métro ligne 5 « Porte de Pantin » ou Métro ligne 7 « Porte de la Villette ».
  • A Lyon : L’événement se tiendra le samedi 24 juin au Parc des Berges (7ème arrondissement) à partir de 18h. Pour s’y rendre : Tramway T1 « Halle Tony Garnier ».

C’est combien? C’est totalement gratuit

Le Béguéé Fest

Qu’est que c’est ? Le Béguéé Fest est un festival 100% reggae, avec artistes, artisans locaux et des danseurs.

Quand? Rendez-vous le samedi 8 juillet de 17h30 à 2H du matin.

C’est où? À Landricourt (Aisne) entre les villes de Soissons et de Laon.

C’est combien? 9 euros en prévente, 12 euros sur place. Réservation ici

Le Festif L’art

Qu’est que c’est? le Festif l’Art est une association de bénévoles, l’Asso Siffl’Art, et qui fête cette année sa 9ème édition. Environ une centaine d’artistes pluridisciplinaire (du reggae au hardcore, en passant par du punk) y participent pour offrir une journée musicalement et artistiquement riche sous le soleil estival.

Quand? Samedi 1er juillet 2017, de 13h à 6H du matin.

C’est où? Le festif l’art se trouve à Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne) à proximité de Meaux.

C’est combien? L’entrée du festival est sur donation jusqu’à 19H. Chaque personne est libre de décider du prix qu’il paiera. A partir de 19H, la donation est de 10 euros minimum.

Le Reggae Sun Ska

Qu’est que c’est ?  Le Reggae Sun Ska est un festival de reggae tourné vers l’écologie et le respect de la nature. Le festival prône les valeurs de l’égalité, la solidarité, la transparence tout en promouvant la vie locale et associative.

Quand? Du vendredi 4 août au dimanche 6 août 2017

C’est où? Le Festival se situe à Pessac (Gironde) à 6km du centre ville de Bordeaux.

C’est combien? Un billet journée coûte 36 euros (33 euros avec le tarif Carte Jeune) et 91 euros pour les 3 jours (81 euros avec le tarif Carte Jeune). Les réservations : www.digitick.com/reggae-sun-ska-2017

Mehdi Bautier

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook !