L’action de Canopy Growth plonge après les alertes de certains analystes
L’action Canopy Growth a perdu 10% la semaine dernière après que Rupesh Parikh, analyste chez Oppenheimer, une banque d’investissement, a prévenu que les investisseurs devraient se préparer à de lourdes pertes dans les années à venir.
Rupesh Parikh s’attend à ce que Canopy Growth génère des pertes de plus de 500 millions de dollars sur les deux ans à venir, avec une rentabilité de l’entreprise plus éloignée que ne l’espèrent de nombreux investisseurs.
Canopy Growth est aujourd’hui la plus grosse capitalisation du cannabis, et une action populaire parmi les investisseurs du cannabis, en partie à cause des importantes réserves de trésorerie de l’entreprise. La solidité de Canopy vient majoritairement de l’investissement de 4 milliards de dollars réalisé par Constellation Brands, qui a permis au géant de la bière de détenir près de 40% du producteur de cannabis.
Les pertes d’exploitation de Canopy réduisent néanmoins sa trésorerie. Canopy a généré un cash-flow opérationnel négatif de 158 millions de dollars canadiens et un free cash-flow négatif de 372 millions $ CA au dernier trimestre. L’entreprise a lutté à la fois contre des pénuries d’approvisionnement sur certains marchés et des problèmes d’offre excédentaire sur d’autres. Cela a entraîné des pertes de revenus et une réduction des marges. Elle rachète aussi des entreprises à tour de bras, une stratégie d’investissement qui viendra consolider ses résultats sur le moyen terme voire le long terme.
Ces problèmes ont également provoqué des bouleversements dans les rangs des dirigeants de Canopy. Le cofondateur et codirecteur général, Bruce Linton, a été évincé en juillet, en partie à cause de la frustration de Constellation Brands face aux pertes croissantes de Canopy. Un nouveau PDG n’a toujours pas été nommé
En dépit de cette situation incertaine quant à la rentabilité de Canopy, Rupesh Parikh prévoit que les actions de la société soient toujours vendues sept fois plus haut que son chiffre d’affaires estimé pour 2021. Pour ces raisons, l’analyste recommande aux investisseurs de différer l’achat des actions jusqu’à ce que leur valorisation s’améliore, mais a refusé d’établir pour l’instant un prix cible.
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
Le Sénat tchèque vote la légalisation du cannabis
-
Cannabis dans l'espace2 semaines ago
Un vaisseau SpaceX transportant des graines de cannabis s’écrase dans l’océan
-
Business4 semaines ago
France : un rapport inédit dresse l’état des lieux du cannabis médical
-
Cannabis en Thaïlande3 semaines ago
La Thaïlande annonce limiter l’usage de cannabis aux seules fins médicales
-
Cannabis en Asie1 semaine ago
La Turquie se lance dans le cannabis médical
-
Business2 semaines ago
Semaine du cannabis en Europe : Mary Jane x Cannabis Europa, le récap’
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Mike Tyson exhorte Trump à reclassifier le cannabis
-
Cannabis au Delaware2 semaines ago
Le Delaware lancera la vente légale de cannabis pour adultes le 1er août
You must be logged in to post a comment Login